
Suite à l'ultimatum lancé au chef de la junte,par le Groupe de contact international sur la Guinée, le premier ministre Kabinet Komara a estimé mercredi que "Tout Guinéen doit s'effacer devant l'intérêt de la nation guinéenne".
"Je pense que c’est important que chaque Guinéen s’efface individuellement devant l’intérêt national. Tout Guinéen conscient doit s’effacer devant l’intérêt général, ça veut dire que toutes les solutions qui nous permettent de réconcilier les Guinéens pour que ce pays se remette à espérer, à redémarrer, à redevenir normal (doivent être tenues en compte..)", a déclaré Kabinet Komara, au micro de nos confrères de RFI.
Le chef du gouvernement guinéen a invité les parties en crise (Ndlr:la junte et les forces vives guinéennes)à trouver une solution dans l'intérêt de la Guinée."Pour moi, la Guinée est descendue si bas aujourd’hui, qu’il est essentiel de convaincre les uns et les autres, de tout mettre en œuvre pour que chacune des parties de manière franche, fasse son autocritique, examine les causes qui nous à amener à la situation délétère dans laquelle nous sommes aujourd’hui pour trouver des solutions courageuses", a ajouté M.Komara.
A noter que lundi, le Groupe de contact international sur la Guinée a demandé au Capitaine Moussa Dadis Camara de formaliser officiellement sa non candidature aux élections du 31 janvier prochain, avant le 17 octobre.
Mardi soir, le chef de la junte a rejeté toute intervention d'une force d'interposition en Guinée, sous l'égide de la communauté internationale.Dans un communiqué officiel, le Capitaine Dadis Camara a invité les leaders de l'opposition à former un gouvernement d'union nationale.Une proposition rejettée par les forces vives guinéennes qui exigent le départ de la junte avant toute négociation.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 14-Oct-2009 à 16:58:22  Partager:   :  |