
Le gouvernement guinéen vient de signer un accord minier avec une compagnie chinoise, pour la somme de 7 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros).
Le contrat a été signé du côté guinéen par les ministres en charge des Mines, des Finances et le ministre d’état, chargé du patrimoine Bati-public.
Selon nos informations, c'est la compagnie sino-angolaise chinoise China Sonangol Investment qui a décroché ce contrat multisectoriel qui touche également le secteur de l'énergie et les infrastructures.
Pour le ministre Mahmoud Thiam, cette compagnie chinoise devient un "partenaire stratégique pour tous les projets miniers" en Guinée.
Le chef du département des mines a souhaité que le futur gouvernement civil va continuer sur cette voie pour faire profiter aux populations guinéennes, les fruits de ce contrat." "Nous sommes dans une période de transition et nous construisons les fondations, en espérant que le prochain gouvernement poursuivra notre action", a précisé M.Thiam.
Pour le ministre des affaires étrangères, la signature de ce contrat avec une compagnie chinoise, ne signifie pas "une libération de la Guinée, par rapport à l'occident"."Je ne vois pas en quoi cela peut être interprété comme une libération de la dépendance de l’occident. Nous ne dépendons pas de l’occident. Mais nous avons des relations avec l’occident… il y a de la place pour tout le monde.’’, a indiqué le ministre Alexandre Cécé Loua.
A noter que les Chinois vont désormais concurrencer les sociétés russe et américaine du secteur minier, respectivement RUSAL à Fria et la Compagnie des bauxites de Guinée( CBG) de Kamsar.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 14-Oct-2009 à 08:13:11  Partager:   :  |