africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Ultimatum de la CEDEAO au Capitaine Dadis:"il s’agit maintenant de négocier les conditions de départ





Alpha Condé, leader du Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG):

"Nous sommes satisfaits parce que toutes nos demandes ont été acceptées, à savoir:l’envoi d’une force civile et militaire pour protéger les témoins et les populations, une commission internationale d’enquête dont le résultat sera l’envoi des coupables devant la Cour Pénal Internationale, et surtout le retrait du CNDD si possible par dialogue, ce qui veut dire que ça peut être aussi par d’autres moyens (…).le remplacement de la junte par de nouvelles autorités chargées d’organiser les élections. Donc nous avons obtenu satisfaction sur ces points qui étaient nos préalables. A partir de là, nous pensons que le travail du médiateur (Ndlr le président Burkinabé, Blaise Compaoré) est facilité parce qu'il s'agit maintenant de négocier les conditions de départ du CNDD qui est le point principal aujourd’hui.(…)

Il faut que les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont clairement montré que Dadis a dépassé la ligne rouge, s’engagent à mettre à la disposition de cette force, les moyens nécessaires pour accomplir leur mission et nous espérons que le Groupe de Contact étant composé de ces pays et des membres du conseil de sécurité, que chacun fera en sorte que cette mission réussisse."

Mariama Sy Diallo, membre du bureau du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG)




"J’ai parlé au nom de toutes les femmes de Guinée, au nom de toutes les femmes battues., violentées, violées au stade du 28 septembre. J’ai parlé en leur nom, ça venait du cœur et cela a été entendu. Si Dieu m’a donné la vie et m’a permis de sortir de ce stade, ce jour-là, c’est pour que j’exprime à la face du monde ce que j’ai vécu et ce que ceux qui ne peuvent pas parler aujourd’hui dont on ne retrouve même pas les corps, que je dois parler pour eux !Je suis très heureuse que la CEDEAO ait accepté de sortir ce rapport final. Je peux dire que nous avons eu la totale, mais la bataille n’est pas finie, elle ne fait que commencer.

Nous sommes venus en grand monde pour montrer à la face du monde que nous sommes déterminés pour obtenir que cette junte militaire, à qui nous avons donné toutes les chances de sortir par la grande porte comprenne qu’elle n’est pas là pour avilir la population guinéenne, pour la détruire comme elle l’a faite."

Propos recueillis par Alpha Barry
Source:RFI




  Rubrique: A vous la parole  date: 13-Oct-2009 à 19:35:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S