africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Tueries du 28 septembre:"Le gouvernement est moralement responsable", dixit l'ex ministre Abdouraham





Quelques heures après l'annonce de sa démission du gouvernement de Kabinet Komara,l'ex ministre guinéen de l'agriculture et de l'élevage, Abdourahamane Sano a déclaré lundi que le gouvernement guinéen est "moralement responsable" du massacre de 157 personnes le 28 septembre à Conakry, selon un bilan de l'ONU.

"Je considère qu’en tant que membre du gouvernement à l’époque, même si je suis conscient que le gouvernement n’est pas pratiquement mêler à la chose(carnage du 28 septembre, ndlr), mais il demeure le symbole de l’Etat et par conséquent, la responsabilité morale doit être assumée. C’est pourquoi aujourd’hui tout le monde regrette cette situation.", a déclaré, M.Sano au micro de nos confères de RFI.

Parlant des motivations qui l'ont conduit à démissionner, l'ancien patron du département de l'agriculture et de l'élevage a estimé qu'il assume ses convictions malgré les risques.

"Ce n’est pas une décision facile à prendre. C’est de gros risques de pouvoir prendre une décision aussi importante. Quand on est confronté à certaines situations, on est déchiré par sa conscience, entre ses convictions et certaines réalités et finalement il y a toujours un qui prend le dessus. Dans mon cas ce sont mes convictions qui ont dominé.", a-t-il ajouté.

L'ex membre du gouvernement de Kabinet Komara estime qu'il faut assumer ses responsabilités face au carnage du 28 septembre dernier."J’ai démissionné, mais avec ces faits, il faut assumer", a conclu M.Sano.

A noter que cette démission du ministre de l'agriculture et de l'élevage intervient dans un climat tendu, avec la pression de la communauté internationale sur la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Lundi, le Groupe de Contact international sur la Guinée, a lancé un ultimatum au chef de la junte, de renoncer à toute candidature aux élections présidentielles avant le 17 octobre prochain.

De son côté la France, les Etats-unis ont exprimé récemment leur volonté d'envoyer une force de maintien de paix internationale, en accord avec l'Union Africaine et la CEDEAO.

Au niveau des Nations unies, une mission d'enquête internationale se prépare actuellement pour se rendre à Conakry, suite aux évenements du 28 septembre dernier.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2009 à 11:50:34  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S