africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Impasse politique en Guinée:Les complices du Capitaine Dadis...





Depuis le carnage du 28 septembre dernier, le Capitaine Dadis Camara et sa junte focalise la colère des Guinéens et la furie de la communauté internationale. Cette semaine, tous les regards sont tournés vers Abuja où le sort de la Guinée est actuellement sur la table des ministres de la CEDEAO. Bien entendu, les forces vives vont coller un « procès » virulent aux délégués de la junte à Abuja pour exiger le départ de la botte militaire de Dadis. Un débat passionnant, un vrai casse-tête pour les diplomates et ministres des affaires étrangères de la sous région qui feront le déplacement dans la capitale nigériane. Mais la thérapie qui sera prescrite au patient « Guinée » par la CEDEAO risque d’être inefficace, si on ignore les racines du mal guinéen. Aujourd’hui, la communauté internationale est unanime qu’il faut une enquête internationale pour trouver les « coupables » du massacre du 28 septembre. Mais notre Dadis national, tant décrié par les forces vives et surtout la communauté internationale, risque de prolonger son « contrat » sur le kibanyi présidentiel, car des complices oeuvrent dans l’ombre. Voyons de plus près, ces forces obscures qui soutiennent Dadis…

Nos vieux « sages » : Quand nos barbes blanches trahissent le peuple…

Hélas, c’est connu :Quand une société bascule dans l’anarchie, les gardiens de la « morale publique » se prostituent !En Guinée, nos « barbes blanches », véritables leaders d’opinions, gardiens des mosquées et églises, ont largement oublié leur mission sacrée pour sauver le pays : dire la vérité ! A quelques exceptions près, nos « barbes blanches » ont érigé l’hypocrisie en sport national dans le pays. Quit à enterrer leurs propres enfants, nos « vieux » ont pactisé avec le diable pour quelques sous, grassement distribués par la junte. Armés de chapelets, nos « barbes blanches » n’ont pas hésité à « bénir » le Capitaine Dadis au prix de quelques sacs de riz et de quelques billets pour la Mecque ! Tenez, le 24 août, une armée de « barbes blanches » a été reçue par le capitaine Dadis au Camp Alpha Yaya Diallo. Ils ont enchaîné les « rabbanas » et toutes les prières pour bénir la candidature du chef de la junte pour les élections. En retour, Dadis a promis d’envoyer beaucoup de ces « barbes blanches » à la Mecque pour le pèlerinage, à ses « frais » Allahou Akbar ! Voyons de plus près certaines « barbes blanches qui symbolisent cette trahison de nos jeunes et femmes, livrés à la boucherie devant les sbires du Capitaine Dadis.




Primo, nos chefs religieux continuent de « prier pour la paix » sans œuvrer pour qu’elle se réalise. Avant, pendant et après le carnage du 28 septembre, nos chefs réligieux( en particulier Elhadj Ibrahima Bah, Grand Imam de la Mosquée Fayçal; Mgr Vincent Koulibaly, Archevêque de Guinée; Mgr Albert David Guillaume Gomez, Evêque de l'Eglise Anglicane de Guinée et Guinée Bissau; et, Pasteur Samuel Kamano, président de l'association des Eglises et Missions de Guinée (AEMEG)) ont rivalisé d’ardeur pour « décourager les manifestations contre la junte » pour ensuite « bénir » les victimes tuées lors de ce massacre. Cet orchestre de « barbes blanches » est coordonné bien sûr par le secrétaire chargé des affaires réligieuses, Koutoubou Sanoh, qui veille à ce que son « chef » soit béni, tans pis pour les pauvres populations qui aspirent à la liberté ! Au lendemain du massacre du 28 septembre, nos chefs religieux (toute honte bue) ont bombé leur poitrine pour claironner qu’ils ont « obtenus » la libération des leaders arrêtés par la junte ! Mais rien quand à la volonté du peuple de se libérer la botte militaire. !Et pourtant, le malaise est tel, qu’il est impossible revenir en arrière, sans salir la mémoire de ceux qui sont tombés ce jour fatidique du 28 septembre !Pire, lors d’une cérémonie de remise des corps aux familles des victimes, à Conakry, nos forces de l’ordre ont évacué la mosquée Fayçal à coups de matraques et gaz lacrymogène.Une première dans un pays….pieux !Pitié, j’ai honte !

Secundo, le très « respectable » El-hadj Abdourahmane Bah de Labé a brillé par son silence devant l’appétit de son fils Abdoulaye Bah, fraîchement nommé préfet de la Ville par Dadis, pour….préparer la venue du chef de la junte au Foutah !Le 26 septembre dernier, avec une délégation (de griots et courtisans déplacés de Conakry au frais de l’Etat)et des militaires surarmés, le chef de la junte a « souillé » le stade de Labé avec un discours populiste. Comme par hasard, l’organisateur de ce cirque n’est autre que le fils du très « vénéré » El-hadj Abdourahamane Bah, qui a martelé que Labé doit être « reconnaissante » aux bienfaits du Capitaine Dadis qui a promis monts et merveilles : « Au décès de Mamadou Dalaba, le chef de l'Etat a dépêché une forte délégation gouvernementale pour nous présenter les condoléances, c'est comme lors du décès de la mère de l'ancien Premier ministre, Cellou Dalein, il y avait également un membre important du gouvernement. Au décès du doyen Ba Mamadou, il avait également pris les charges des funérailles. Lors de l'incendie de Labé, il a offert un milliard de nos francs aux victimes», justifie ce préfet démagogue , qui enterre de facto, le respect de Labé à sa famille. Satisfait de cette provocation, le chef de la junte a quitté Labé précipitamment sans même rencontrer le vieux Abdourahamane Bah, dont la famille a largement pesé sur la balance pour la réception de Dadis et ses « courtisans ».48 heures plus tard, c’est le carnage au stade du 28 septembre...Pitié, j’ai honte !

Tertio, le vieux El-hadj Boubacar Biro Diallo a tracé la voie pour la légitimation du pouvoir de Dadis .L’ancien président de l’assemblée nationale n’a pas hésité à « bénir » le chef de la junte sans mesurer les risques d’une nouvelle dictature militaire pour le pays. Lors d’une rencontre au camp Alpha Yaya Diallo, le 2 février 2009, El-Hadj Boucacar Biro Diallo s’est adressé au chef de la junte en ces termes : « Il faut le temps nécessaire. Nous ne sommes pas pressés. Nous avons attendu pendant cinquante ans. Pourquoi pas deux ans ? Monsieur le Président, que Dieu guide vos pas. Dieu a eu pitié de la Guinée et des Guinéens. Il a écouté, entendu et accepté les prières des misérables que nous sommes. Il vous a envoyé. Ce n'est pas du hasard pur(…)On connaît la suite…Pitié, j’ai honte !

Nos (faux) intellectuels : Des cerveaux au service du Mal…

Hier comme aujourd’hui, on prend les même et on recommence ! Malgré le cri de détresse des populations guinéennes, beaucoup de nos « matières grises » ont changé leur veste pour servir les « assassins » du peuple. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux ! Sous prétexte de « combattre le système de l’intérieur », ils n’ont pas hésité rapidement à pactiser avec le diable. Voyons quelques uns…




Primo, l’ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, Issa Ben Yacine Diallo a « osé » prendre le poste de …conseiller du Capitaine Dadis Camara. Ce brillant diplomate, respecté par ses pairs, est devenu l’incarnation de la honte pour nos « intellos » qui vont s’agenouiller à Conakry, pour d’éventuels titres honorifiques distribués à outrance par la junte. Les mauvaises langues soupçonnent cet ancien diplomate de l’ONU, de mettre au service de la junte, son riche carnet d’adresses pour chercher des soutiens à l’extérieur. Et Dieu sait que Dadis en a cruellement besoin, mais le faux pas du 28 septembre dernier à briser ses ailes diplomatiques…Pitié, j’ai honte !

Secundo, El-hadj Bah Ousmane de l’Union pour le progrès et le renouveau, n’a pas caché son attirance pour la junte au prix d’un hypothétique poste à la primature. Héritier du parti de Siradiou Diallo, Bah Ousmane n’a pas hésité à baliser la voie de Dadis au Foutah, en intégrant sa délégation, quit à se faire renier par ses « amis » de l’opposition. Et bien le carnage du 28 septembre a dévoilé le vrai visage de ses « maîtres » qui n’hésiteront pas à le jeter comme un chiffon aux oubliettes une fois le Capitaine Dadis sera « légitimé » par les urnes. Pitié, j’ai honte !

Tertio, le premier ministre Kabinet Komara est un exemple éloquent du manque de dignité de nos cadres. Humilié, utilisé comme un vil serviteur par la junte, le chef du gouvernement guinéen s’accroche bec et ongles à son poste de la primature. Une démission ? Ce n’est pas à l’ordre du jour pour notre Komara de la primature dont la « loyauté » à son chef tourne au ridicule. Encore faut-il comprendre que d’autres « vautours » lorgnent appétit son fauteuil à problèmes.Pitié, j’ai honte !

Nos opérateurs économiques : Du fric pour saigner les Guinéens…

Avec les sanctions économiques qui se profilent à l’horizon, nos hommes d’affaires négocient habilement avec la junte de Dadis. Pour gagner les marchés et les contrats, nos opérateurs économiques dépensent sans compter pour séduire Dadis.Tenez, chaque sortie officielle de la junte, est désormais accompagnée par des « commerçants et autres profiteurs » devant l’Eternel.


Mais deux cas illustrent cet appétit « vampire » de nos hommes d’affaires qui pactisent avec la junte…Dans un memorandum remis au média(tueur) Blaise Compaoré, les forces vives guinéennes ont indexé deux hommes d’affaires : Rodha Fawaz, et Hussein Dakhlala.Les forces vives guinéennes ont exigé des Poursuites judiciaires à l'encontre des marchands d'armes, dont Rodha Fawaz, Hussein Dakhlala, qui contribuent à la formation et à l'équipement de milices à caractère ethnique. Ces entraînements sont financés, entre autres, par une société minière implantée en Guinée.Sic !

A côté de ces deux présumés mafioso de la junte, s’ajoutent la longue liste des hommes d’affaires célèbres ou anonymes qui « lavent le chat » du Capitaine Dadis, notamment Mamadou Aliou Bah dit « super Bobo » qui adore accompagner la délégation de la junte, pour mendier des soutiens à l’extérieur .Pitié, j’ai honte !

En définitive, aucune médiation, aucune thérapie de la communauté internationale ne peut résoudre la crise guinéenne sans la bonne volonté des….Guinéens eux même ! Inutile de rappeler que nos « barbes blanches » doivent soutenir les populations guinéennes qui aspirent au changement, à la liberté. Un soutien de nos « vieux » va peser lourd sur la balance, car nos bidasses adorent tirer sur les « jeunes » qualifiés à tort de récalcitrants qu’il faut mater. Une déclaration commune de nos » vieux » adressée au chef de la junte pour lui demander de sauver la paix en rendant le tablier, pourrait ramener certaines « brebis gâleurses » à la raison !Mais bon … Quand à nos (pseudos) intellectuels, une démission est une preuve de…dignité ! Si l’actuel gouvernement de Komara rend le tablier, imaginer l’isolement de la junte pour enfin « revenir sur terre ».Quand à nos opérateurs économiques, aucune affaire ne fera recette dans un pays livré à lui-même où les plus forts font la loi. A côté des victimes civiles, les perdants, ce sont les… riches qui seront la première cible de nos lakourous indisciplinés !
Mais dans cette jungle guinéenne où l’hypocrisie est devenue une vertu, un acteur clé peut changer la donne : l’armée guinéenne dont l’image est une nouvelle fois ternie par ce carnage commis par….certains hommes en armes( dont des mercennaires étrangers, selon des témoignages).L’armée guinéenne, pour une fois, va-t-elle se ranger derrière le peuple ?Rien est moins sûr. Mais comme la justice internationale guette les coupables, rien exclue une chasse aux sorcières au sein de la junte .Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com









  Rubrique: Coup de gueule  date: 12-Oct-2009 à 14:49:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S