africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Somparé livre le pétrole guinéen à la compagnie américaine Hyperdynamic!


[IMG1] A la faveur de l'ouverture de la session des lois combinée à celle des finances le 5 Avril 2007, l'Assemblée Nationale Guinéenne s'attèle à ratifier le contrat de partage de la production de pétrole Guinéen en faveur d' hyperdynamics et au détriment de plusieurs générations de Guinéens.

En effet, dans le contrat de dupes proposé à la Guinée par Hyperdynamics et signé en septembre 2006 par Ousmane Sylla corrompu ex-Ministre des Mines et de la Géologie,la part belle est réservée à la société Américaine sans se préoccuper des intérêts des Guinéens.

Il est stipulé que Hyperdynamics se voit exclusivement attribué 36 000 km2 de la surface offshore Guinéenne et qu'en plus la compagnie Américaine aura un droit de décision sur la surface restante.En clair cela signifie selon Dr Fofana Mohamed,expert en Droit des Affaires que ''le pétrole Guinéen appartiendra en cas de ratification par le Parlement Guinéen à Hyperdynamics et que les Guinéens ne devront se contenter que de ce que les Américains leur donneront!

En somme il s'agit d'un marché de dupes au profit d'intérêts mafieux et égoistes''.
Toujours selon Dr Fofana Mohamed '' les Députés Guinéens avec à leur tête Aboubacar Somparé doivent se ressaisir et éviter de commettre une autre grave erreur susceptible de compromettre l'avenir du pays pour quelques liasses de dollars.
En 50 ans d'indépendance,ls Guinéens n'ont pas profité de leur or,diamant et bauxite,il ne faut donc pas qu'avec le pétrole la même erreur se répète''!

L'opinion nationale pour sa part reste convaincue que la motivation et la célérité de Aboubacar Somparé et ses affidés à signer le contrat en faveur d'Hyperdynamics comporte des dessous de corruption. Pour preuve les déclarations de Famourou Kourouma,Vice-Président d'Hyperdynamics pour l'Afrique'' nous n'avons pas corrompu les Députés mais nous avons apporté un soutien logistique au Parlement Guinéen.En photocopiant le contrat pour tous les Députés (Ndlr :114 au total,).Nous avons également produit un exposé de motifs à l'intention des Députés''.

Plus loin Famourou Kourouma reconnait avoir signé un chèque en blanc au profit non pas de Lansana Conté,le Président de la République opposé au contrat de dupes d'Hyperdynamics,mais plutôt au profit de l'ancienne équipe gouvernementale décriée par l'ensemble des guinéens pour sa propension aux dessous de table et à la corruption.
Selon nos informations la plupart des Députés du Parti de l'Unité et du Progrès( majorité présidentielle) auraient perçu chacun un montant de 40 000 dollars d'Hyperdynamics afin de faciliter la signature du contrat de partage de la production.

Si rien n'est fait, le pétrole guinéen sera très bientôt bradé à la compagnie Hyperdynamics grâce à la complicité de certains Députés Guinéens corrompus notamment le Président de l'Assemblée nationale, défendant non pas les intérêts du peuple mais au contraire, leurs propres intérêts !

Alpha Sy
Secrétaire de rédaction
d'Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 07-Apr-2007 à 21:32:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S