
Le premier ministre guinéen , Kabinet Komara a invité vendredi les forces vives guinéennes et la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara à "préserver l'intérêt supérieur de la Guinée."
"J'ose espérer que les uns et les autres se rendront compte que la réussite du médiateur ne sera pas dû seulement au talent de celui-ci mais à a volonté sincère des parties de retrouver une solution qui préserve l'intérêt supérieur de la Guinée.", a déclaré M.Komara, actuellement en séjour à Ouagadougou.
Le chef du gouvernement guinéen a invité ses compatriotes à privilégier la justice sur l'ethnocentrisme pour préserver l'unité nationale du pays."La simple sincérité exige qu'on ait fait et causes pour ces victimes innocentes.Mais au-delà de ça,il faut rendre une justice équitable, il faut que les Guinéens regardent droit devant eux.Que les pyromanes de tout bord soient écartés.Que l'extrémisme soit combattu, que le refus du partage soit combattu tout comme l'enthocentrisme.Ce sont des éléments fondamentaux, ajoutés à la sécurité pour tous., a insisté Kabinet Komara.
"Je lance un appel à tous les acteurs pour que ce besoin fondamental de redonner confiance à ce pays soit pris en compte", a t-til ajouté.
Parlant de la répression sanglante de la manifestation de l'opposition le 28 septembre dernier, le chef du gouvernement guinéen n'a pas caché son émotion face à ce qu'il qualifie de "bestialité".
"C'est une honte pour la Guinée.Et c'est avec un coeur meurtri qu'en tant que premier ministre j'ai pu noter la bestialité a pu commetre ce qui s'est passé en Guinée.Pour moi ce n'est même pas une question de chiffre.Tout guinéen tué est une mort de trop.Et toute guinéenne bafouée dans sa chair, c'est la conscience de chaque guinéen qui a été piquée à vif", a déploré M.Komara.
A noter que le premier ministre guinéen séjourne à Ouagadougou dans le cadre du Forum mondial sur le développement durable.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 11-Oct-2009 à 11:11:36  Partager:   :  |