
Les forces vives guinéennes ont rejeté vendredi la commission d'enquête créée par la junte militaire après la répression sanglante du 28 septembre, qui a fait 157 mort selon l'ONU.
Les forces vives guinéennes exigent l'envoi à Conakry d'une commission d'enquête internationale."Les forces vives ont décidé de ne pas siéger à la commission nationale d'enquête dont l'indépendance ne peut être garantie dans les conditions actuelles", a expliqué le leader de l'Union des forces du changement (UFC),Aboubacar Sylla, au nom de ces forces d'opposition.
"Nous exigeons en lieu et place la création d'une commission internationale d'enquête qui pourra effectuer, avec toute la rigueur et l'objectivité requises, les investigations nécessaires pour connaître la vérité" a-t-il ajouté, interrogé au téléphone par l'AFP à Dakar.
Par ailleurs les forces vives guinéennes ont exprimé leur souhait que la journée de ce vendredi soit "sur l'ensemble du territoire, une journée de recueillement et de prières pour honorer la mémoire des martyrs" du 28 septembre.
Mercredi soir, la junte du Capitaine Dadis Camara avait annoncé le mise en place d'une commission nationale d'enquête de 31 membres .
A noter qu'un climat de tension règne actuellement au sein de la junte où le ministre chargé de la sécurité présidentielle, Capitaine Claude Pivi, exige l'arrestation de l'aide de camp du chef de la junte, le lieutenant Toumba Diakité.Une requête pour l'instant rejetée par le Capitaine Moussa Dadis Camara.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Oct-2009 à 12:45:53  Partager:   :  |