africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Alpha Condé, leader du RPG:" Les partis politiques sont unanimement d’accord sur le départ de Moussa





Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG), Pr Alpha Condé a déclaré mercredi à Paris que la classe politique guinéenne est "unanime sur le départ du Capitaine Dadis Camara".

« Les partis politiques sont unanimement d’accord sur le départ de Moussa Dadis, il n’existe aucune contradiction, le peuple doit être édifié. Nous sommes unis au sein des forces vives par tous les moyens possibles, Moussa Dadis partira. Aucune négociation ne pourrait se faire sans ces préalables.", a déclaré le leader du RPG.

Le président du RPG a invité les Guinéens à s'unir contre le régime du Capitaine Moussa Dadis Camara.Selon lui, il faut éviter les clivages ethniques en indexant les populations de la région forestière comme responsables du massacre du 28 septembre dernier."Ce n’est pas parce que des éléments au stade ont été identités comme parlant des langues de cette région que nous allons stigmatiser une partie de notre population. Le seul responsable de ces massacres, c’est Moussa Dadis et ses sbires et non l’ethnie auquel il appartient. Il ne faut pas faire d’amalgame car cette contrée n’est pas fière de cet homme. La preuve, les tueurs du stade n’ont pas épargné Jean Marie Doré, alors que c’est un politicien qui est originaire de cette région. Il faut éduquer la population et leur dire que le seul adversaire est Moussa Dadis… », a expliqué M.Condé.

S'agissant de la volonté de la junte du Capitaine Dadis de se maintenir au pouvoir, le leader du RPG craint "une solution militaire de l'armée guinéenne contre le régime de Dadis." « Je crains que la situation se décante par une solution militaire dans les jours qui suivent parce que l’Armée est à 80 pour cent contre Moussa Dadis.", prédit M.Condé, avant de poursuivre:" Le chef de la junte connait mal les Guinéens. Il a oublié que le peuple est plus politisé que par le passé et ne peut plus être géré dans le mensonge. Quelqu’un qui dit qu’il ne contrôle qu’une milice dans l’Armée, vous croyez qu’il est capable de diriger un pays ?", s'interroge-til.

Revenant sur la position des forces vives guinéennes, Alpha Condé a estimé que l'unité prévaut dans le groupe face à la menace militaire."Le temps n’est plus à la division, c’est ce qu’on nous a toujours reprochés.(...). Nous avons une seule position au sein des forces vives, c’est le départ sans conditions de Moussa Dadis. Nous l’avons clairement détaillé dans le mémorandum que nous avons remis au Président Blaise Compaoré… » , a rappelé le Président du RPG.

A noter que Mardi, les forces vives guinéennes ont exigé le "départ de la junte du Capitaine Dadis Camara et l'arrestation des responsables des massacres du 28 septembre", comme préalables à tout dialogue.

Mercredi la junte du Capitaine Dadis Camara a annoncé la création d'une commission nationale chargée d'enquêter sur les massacres du du 28 septembre, dont le dernier bilan fait état de 157 morts selon l'ONU.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 08-Oct-2009 à 17:48:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S