
Le ministre guinéen de la défense et numéro 3 de la junte, Général Sékouba Konaté a décidé d'écarter le lieutenant Aboubacar "Toumba" Diakité, aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara.Ce proche du chef de la junte est accusé d’être le commanditaire de la récente répression sanglante d’une manifestation pacifique de l’opposition au Stade du 28 Septembre qui a fait 157 morts, selon l'ONU.
Selon nos informations, ce militaire proche du Capitaine Dadis Camara, avait conduit une patrouille de 300 hommes dont des bérets rouges et des hommes cagoulés qui ont tué une centaine de manifestants au stade du 28 septembre, à Conakry.
En septembre dernier, des militaires avaient dénoncé les agissements du lieutenant Toumba Diakité, qui l'accusaient d'avoir torturé une vingtaine de sergents et de caporaux, supposés hostiles au chef de la junte, Capitaine Dadis Camara.
Le lieutenant Diakité et un autre militaire, Théodore Siba Kourouma, neveu du chef de la junte, sont accusés par les forces vives et les manifestants d’avoir donné l’ordre d’ouvrir le feu sur les manifestants. Des dizaines de femmes ont également été violées par des militaires, selon plusieurs témoignages.
Mardi, les forces vives guinéennes ont exigé le "départ de la junte et l'arrestation des responsables du massacre du 28 septembre", avant toute médiation.
Nous y reviendrons.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Oct-2009 à 10:56:26  Partager:   :  |