africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Visite au Foutah du chef de la junte:Labé a frôlé le pire...





48 heures avant la répression sanglante du 28 septembre à Conakry, le chef de la junte, Capitaine Dadis Camara avait effectué une visite à Labé.Avec fanfares, le chef de la junte s'est rendu dans ce fief de l'opposition, mais les populations de la ville ont brillé par leur indifférence.Avec un cortège de militaires, une population majoritairement hostile à la junte, Labé a frôlé le pire.Reportage...

Le carnage, doublé de nombreux viols, qui s’est abattu sur les manifestants le 28 septembre dernier dans le stade du même nom, aurait pu se dérouler au stade Elhadj Saïfoulaye Diallo de Labé le 26 ! C’est du moins le sentiment de beaucoup de « labékas » après cette sanglante répression qui a plongé la population locale, à l’instar de tout le peuple de Guinée, dans une profonde consternation.

En effet, on se rappelle que le 26 septembre 2009, deux jours avant la boucherie, le chef de la junte. Capitaine Dadis Camara avait effectué son premier déplacement à l’intérieur du pays dans la Cité de Karamoko Alpha. Une visite « commando » qui intervenait deux jours après une gigantesque manifestation (plus de 20 000 personnes !) des jeunes de la ville pour s’opposer à sa candidature à la présidentielle de janvier 2010 et, surtout, contre sa venue à Labé.

Ce déplacement avait des allures d’une véritable expédition punitive ! Durant tout le week-end Labé ressemblait à une ville assiégée. Entre 2000 et 2500 militaires et gendarmes surexcités et armés jusqu’aux dents avaient été déployés. Des jeeps surmontées des mitrailleuses roulant à tombeau ouvert, des lance-roquettes et kalachnikovs que l’on brandissait fiévreusement, des hélicoptères de combat et autres MIG-21 vrombissant dans le ciel et rasant quasiment les toits des paisibles citoyens. Une horde des féticheurs couverts de cauris et charmeurs de serpent avait également été débarquée, faisant le tour du stade et mimant des gestes cabalistiques !

Pour beaucoup d’analystes, le déploiement d’un tel arsenal avait un double objectif notamment celui d’écraser dans le sang (comme cela a été le cas le 28 septembre) toute manifestation hostile à l’arrivée du Capitaine Dadis à Labé ; et disposer d’assez des moyens militaires pour faire face à une éventuelle prise du pouvoir à son absence de Conakry.

De nombreux faits étayent cette analyse. A la veille de l’arrivée de Dadis, le Commandant de la Gendarmerie Départementale de Labé (A. BAH), a été arrêté pour n’avoir pas « maté la manifestation » du jeudi 24 septembre. Au même moment, l’ancien préfet, Capitaine Ousmane Domby Barry, était convoqué de toute urgence à Conakry. Il aurait été accusé d’avoir soutenu la manifestation.

Par ailleurs, le chef de la junte avait chamboulé tout le protocole de sa visite en empruntant la route alors qu’il était attendu à l’aéroport. Il a également boudé les nombreux repas et cadeaux que le nouveau préfet, Safioulaye Bah, s’était échiné à lui réserver. Aussi, à la fin de son discours, c’est sur le chapeau des roues que Dadis a quitté le stade régional, ignorant cavalièrement de rendre visite au « Vieux », Elhadj Abdourahmane Bah, comme cela avait été prévu. Il était manifestement irrité de n’avoir pas entendu dans les discours ce qu’il voulait (qu’on réclame sa candidature).
On aura même vu les fauteuils de la loge officielle se faire remplacer à la dernière minute par des sièges envoyés spécialement de Conakry ! Et le trophée d’un tournoi de foot, joué quelques jours plutôt à l’honneur du ministre de la défense Sékouba Konaté « Tigre », a été abandonné surplace. La remise à l’équipe gagnante devait se faire à l’occasion de cette visite.

Imprévisible, le Capitaine Dadis Camara s’est même substitué à un pompiste à la station du Tinkisso, sur son chemin de retour, pour faire le plein de gasoil d’un de ses véhicules au réservoir d’essence !

Enfin, il faut préciser que la RTG (Radio Télévision Guinéenne) et l’AGP (Agence Guinéenne de Presse) ont démesurément été mises à contribution pour bien présenter le « côté cour » de cette visite. Des commentaires comme « tout Labé est sorti » sonnaient complètement faux quand on sait que 95% des gens qui étaient dans le stade avaient été débarqués de Conakry à bord des dizaines de bus.

Tel est le « côté jardin »de la visite à Labé de l’homme qui dit « n’être pas responsable » du massacre du 28 septembre 2009, qui prétend être « honnête », « sincère » et qui entend briguer le fauteuil présidentiel aux prochaines élections!

Un compte-rendu d’Alpha Barry
Depuis Labé
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Echos de nos régions  date: 06-Oct-2009 à 10:33:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S