africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise guinéenne:le médiateur Compaoré invite la junte et l'opposition à Ouagadougou





Le président Burkinabé et médiateur de la crise guinéenne, Blaise Compaoré a proposé lundi à la junte du Capitaine Dadis Camara et à l'opposition une rencontre à Ouagadougou .
"Il faut aller à une table, poser vos problèmes, en débattre avec ceux d'en face. C'est ce que je suis venu proposer au CNDD et aux forces politiques qui sont en opposition", a déclaré M. Compaoré devant la presse à l'issue de sa visite."J'ai donc souhaité recevoir le CNDD et les forces politiques", a-t-il ajouté.

Du côté des forces vives guinéennes, Sidya Touré de l'Union des forces républicaines a confirmé la venue "probable" des forces vives dans la capitale Burkinabé."Nous nous rencontrerons très probablement à Ouagadougou, très rapidement, dans les jours qui viennent", a promis le leader de l'UFR.

Les forces vives guinéennes ont remis au président Compaoré, un mémorandum dans lequel elles exgient le départ de la junte du Capitaine Dadis Camara."Nous avons demandé le départ du CNDD et l'installation d'un gouvernement civil pour conduire la transition", a confirmé François Fall, un des leaders de l'opposition guinéenne.

Au niveau de la junte, le conseiller spécial du Capitaine Dadis Camara a confirmé l'invitation du médiateur burkinabé."C'est sûr qu'il y aura une rencontre à Ouagadougou, mais aucune date n'a été fixée", a déclaré M.Idrissa Thiam.

A noter qu'avant de quitter Conakry, dans la soirée du lundi, le médiateur de la CEDEAO a fait une série de récommandations à la junte.

Le président du Faso a invité le Capitaine Dadis Camara à garantir la sécurité des citoyens et faciliter l'aide aux familles pour retrouver les corps de leurs proches disparues."Nous ne devons pas tolérer qu'il y ait en Guinée des suspicions sur des personnes arrêtées le 28 septembre, des discussions sur des personnes disparues dont on ne retrouve pas les corps", a-t-il souligné, avant d'insister: "Ce n'est pas en se tirant dessus qu'on peut aller à des élections".

Le président du Faso a entamé cette médiation comme "facilitateur", nommé par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 06-Oct-2009 à 09:00:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S