africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

"Si je perds les élections, je m'en irai dans l'honneur comme mon père Mathieu Kérékou", dixit Capit





Le Capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré vendredi 02 octobre à la place des martyrs de Kaloum à Conakry qu'il partirait dans l'honneur comme Mathieu Kérékou s'il perd les élections de janvier prochain.

"Et c'est le peuple qui me réclamera. Car je suis un homme sincère. Mon équipe aussi.", rassure-t-il

Pour le numéro un de la junte guinéenne, les élections, comme promis, seront organisées le 31 janvier prochain.

"Que le Capitaine Dadis soit partant ou pas, que les membres du CNDD soient partants ou pas, que les leaders politiques soient partants ou pas, les élections présidentielles auront lieu à la date prévue". Car, dit-il, "nous ne sommes que des gouttes dans l'océan.(...)"

Poursuivant, le leader du CNDD affirme avec fierté les acquis réussis par son équipe en l'espace de neuf mois. Ce sont, soutient-il, l'amélioration de la desserte en eau et en électricité à Conakry, la lutte contre le narcotrafic, la moralisation de la vie publique...

Parlant des évènements tragiques du lundi 28 septembre dernier, le Capitaine Camara accuse "les leaders politiques assoiffés de pouvoir", pour reprendre ses termes, d'avoir poussé les innocents à la boucherie.

"Quand j'ai été à l'hôpital au chevet des malades, ma première question a été de demander où sont les enfants de ceux qui ont demandé de manifester... C'est méchant", regrette Capitaine Dadis Camara

"Ils étaient prévenus, ils n'ont pas accepté et le résultat a été catastrophique", déclare-t-il. Et d'ajouter: "les leaders veulent me renverser comme Alpha Condé l'avait fait en envoyant des rebelles..."

"Alpha Condé se trouve aujourd'hui entre les Etats-unis et l'Europe pour ...tenter de bloquer les intérêts de la Guinée auprès de ses amis de l'Union Européenne et autres Chefs d'Etat...", confie Dadis.

S'agissant de la force d'interposition de la paix souhaitée de tous ses vœux par Alpha Condé du RPG et d'autres leaders politiques guinéens, Capitaine Dadis Camara a balayé ce sujet d'un revers de la main. Car ayant lui-même appartenu à une force d'interposition en Sierra Leone.

"Je sais ce que représente cette force pour un pays. Donc, ceux qui le prônent ne connaissent pas son danger.(...) Le peuple de Guinée s'est réveillé ainsi que tous les peuples d'Afrique", mentionne-t-il.

N'ayant toujours pas digéré "les vérités" du journaliste Cheick Yérim Seck de "Jeune Afrique" contre sa personne, il a qualifié ce dernier de "marchand et d'opportuniste".

«Cheick Yerim Seck est un journaliste... marchant. Il se promène d’une présidence à une autre pour demander de l’argent », dit-il.

Et pour cause? « C’est parce que j’ai refusé de lui donner de l’argent qu’il a décidé de ternir mon image. (...) Si je veux vendre mon image, le peuple de Guinée me suffit », ajoute-t-il

Pour le chef de la junte, l’article de son désormais "ennemi juré" contre lui ternit l'image de "Jeune Afrique" et met en doute sa crédibilité.


Mamadou Camara
Depuis Conakry
pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 03-Oct-2009 à 22:15:39  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S