
Des groupes de jeunes ont affronté vendredi les forces de l'ordre au cours d'une cérémonie de remise des corps des victimes, à la mosquée Fayçal de Conakry.Très en colère contre la présence des forces de l'ordre, des jeunes ont crié "à bas Dadis" ou "militaires assassins".
En début d'après-midi, des jeunes ont commencé à lancer des pierres sur des gendarmes postés aux abords de la mosquée, puis des policiers ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène, a affirmé à l'AFP un journaliste local.
Un jeune d'une vingtaine d'année a déclaré de son côté à l'AFP: "Nous étions là en train de regarder les morts, ceux qui ont été assassinés par les militaires... On a vu les forces de l'ordre. On s'est révoltés. Ils ont jeté des gaz lacrymogènes sur nous. Tout le monde a quitté la mosquée".
A noter que des milliers de personnes étaient présentes vendredi sur l'esplanade de la mosquée Fayçal, pour récupérer les corps de leurs proches, tués lundi par la garde rapprochée du Capitaine Dadis Camara, selon des témoins.Beaucoup de familles ont crié leur désespoir , n'ayant pas trouvé les corps de leurs proches.
Au moins 56 civils avaient été tués, selon la junte, plus de 150 selon les Nations unies et une ONG.
Au niveau politique, le bras de fer continue entre les forces vives guinéennes et la junte.Plusieurs leaders politiques ont exclu tout dialogue avec la junte, malgré l'appel lancé par le Capitaine Dadis Camara, pour former un gouvernement d'union nationale.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 03-Oct-2009 à 14:27:18  Partager:   :  |