
Le leader du parti du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),M.Alpha Condé a déclaré mardi que les manifestations vont se poursuivre jusqu'au départ de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.
"Nous allons continuer les manifestations jusqu'à ce qu'on obtienne satisfaction. Il ne s'agit même plus de la question des élections (prévues début 2010, ndlr) mais de faire partir ce pouvoir criminel qui n'hésite pas à faire tirer sur des jeunes à bout portant", a déclaré M.Condé , actuellement en séjour à New-York.
Interrogé sur la responsabilité du chef de la junte, qui s'est dit "très trés désolé" lundi soir d'apprendre les massacres, M. Condé a interrogé: "Comment pourrait-on dire qu'il est dépassé quand c'est son propre aide de camp qui a dirigé les tueries?"
"Le capitaine peut raconter ce qu'il veut. Tout le monde l'a vu: c'est l'aide de camp du président, Toumba Diakité, qui est entré dans le stade avec les bérets rouges et a fait tirer sur les gens", a-t-il insisté au micro de l'AFP.
Le président du RPG a exigé le départ de la junte et la poursuite des coupables des tueries devant la justice internationale."A partir du moment où on a massacré, il faut que non seulement le capitaine se retire de la course à la présidentielle et du pouvoir, mais que ces gens soient jugés devant un tribunal pénal international: on ne peut pas tirer sur des jeunes et que cela reste impuni!", a ajouté M. Condé.
A noter que le leader du RPG, séjourne à New-York depuis quelques jours pour "expliquer aux chefs d'Etat réunis pour l'Assemblée générale de l'ONU la gravité de la situation en Guinée".
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Sep-2009 à 12:53:23  Partager:   :  |