
La communauté internationale a unanimement condamné la violente répression par la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, d'une manifestation organisée par les forces vives guinéennes, lundi à Conakry.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déploré l'usage excessif de la force contre les manifestants et appelé les forces de sécurité à la retenue, dans un communiqué diffusé lundi soir. "Il est choqué par les pertes en vies humaines, le nombre élevé de blessés et la destruction de biens, suite à l'usage excessif de la force", indique le texte.
Le gouvernement américain a exprimé ses "inquiétudes" face à la répression sanglante, orchestrée par la junte du Capitaine Dadis Camara.
Pour sa part, la France a condamné "avec la plus grande fermeté" cette "répression violente" .
Le gouvernement sénégalais a " condamné avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui sont de nature à compromettre la paix, la sécurité et la transition démocratique en Guinée souhaitées par le Sénégal et la Communauté Internationale.". Selon le porte-parole du gouvernement de Me Abdoulaye Wade, "Le Sénégal appelle les autorités militaires au calme, à tout mettre en œuvre pour assurer la protection des personnes et des biens et à réaffirmer leur engagement à rendre le pouvoir aux civils."
Une synthése de Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Sep-2009 à 10:43:34  Partager:   :  |