africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Manifestation à Genève contre la junte du Capitaine Dadis Camara: des réactions...





Housseynatou Diallo-Genève

Je vois que la communauté internationale a compris que nous voulons un changement dans notre pays. Nous ne sommes pas contre la personne de Dadis, mais nous ne voulons plus de militaires au pouvoir. Tout le monde veut le changement, et on demande à Dadis de laisser le peuple de Guinée respirer le changement avec un président civil démocratiquement élu. Tout le monde est motivé pour ce combat et nous lutterons jusqu’au bout pour réaliser le rêve des Guinéens.





N’faly Kouyaté, membre des forces vives-section Suisse :

Pour moi cette manifestation est une réussite. Parce que, vu ce qui se passe aujourd’hui en Guinée, la mobilisation nous permet de dire à chacun que tout le monde est conscient du danger qui guette le peuple de Guinée. Nous avons l’impression que nous nous acheminons vers une troisième dictature et celle-ci n’est vraiment pas la solution pour le peuple martyre de Guinée. Nous sommes donc satisfaits de notre manifestation contre la junte au pouvoir. Nous savons que les militaires ne sont pas faits pour le pouvoir, rendre le pouvoir aux civils doit être la priorité de la junte du Capitaine Dadis. Et c’est que nous avons vu à travers cette manifestation ici à la place des nations de Genève.






Abdoulaye Barry, Zurich

Je suis content de la manifestation des Guinéens de Suisse contre la junte. Nous sommes ici devant la place symbolique des Nations unies à Genève pour interpeller la communauté internationale à nous soutenir dans notre lutte pour le changement. Les jeunes guinéens doivent se mobiliser pour protester contre ce régime. Nous demandons à Dieu de nous soutenir dans ce combat. Ici en Suisse tout le monde est mobilisé et nous soutenons nos frères et sœurs restés au pays dans notre lutte pour le changement. Avec ce régime, les jeunes n’ont pas d’avenir et donc, c’est de notre survie dont il s’agit. Aujourd’hui, la Guinée est devenue la risée de tout le monde. Il faut que cela s’arrête et pour cela, il faut le départ du Capitaine Dadis et de son régime.





Issa Somparé, Lausanne

Je pense qu’une manifestation comme celle qu’on vient de vivre à Genève est très importante. Il faut que la jeunesse proteste pour récupérer leurs droits ! Personne ne fera notre lutte à la place des Guinéens. Manifester contre une dictature, c’est normal et nous soutenons nos frères et sœurs en Guinée. Aujourd’hui nos populations n’ont plus d’espoir avec ce régime. Il faut donc un espoir pour ce peuple, et pour cela nous devons lutter contre ce régime. Les cadeaux offerts par la junte ne suffiront pas à corrompre les Guinéens.






Ibrahima Sow Genève

Je suis satisfait, car aujourd’hui j’ai vu mes compatriotes debout comme un seul homme pour demander le départ de la junte du Capitaine Dadis Camara. Depuis que je vis à Genève, je n’ai jamais vu une telle mobilisation. Aujourd’hui, le message que nous voulons véhiculer, c’est de dire que nous n’acceptons plus l’injustice. Pendant 50 ans, on a dit que c’est Dieu, je crois que ce sont les Guinéens qui doivent agir pour leur destin. Il faut donc que nous prenons nos responsabilités. En acceptant Dadis au pouvoir, nous allons droit au mur. Ce Monsieur ne mérite même pas qu’on lui confie la conduite d’une voiture ! La Guinée mérite mieux que ça ! Les Guinéens, tous ceux qui aiment la Guinée doivent lutter pour le changement et renvoyer Dadis dans les casernes.





Mamadou Ly, Renens

Nous sommes satisfaits de cette manifestation. La communauté guinéenne de Suisse a décidé enfin de se lever pour dire non à la situation actuelle dans notre pays. Les Guinéens estiment qu’il n’est plus acceptable que des militaires fassent un coup d’Etat pour se cramponner au pouvoir. Le CNDD et son président ont pris des engagements, ils doivent les respecter. Actuellement, tout porte à croire que le Capitaine Moussa Dadis Camara va se présenter aux élections du 31 janvier 2010.Alors la population guinéenne s’est largement mobilisée pour dire non à cette candidature .En Suisse, nous sommes venus de Lausanne, de Zurich , de partout pour exprimer notre inquiétude face à la menace d’une dictature militaire dans notre pays. Nous pensons qu’il faut agir, et nous demandons officiellement au Capitaine Dadis de ne pas se présenter à ces élections et de laisser le pouvoir aux civils.





Ibrahima Bangoura, Lausanne

Je trouve que les Guinéens sont mobilisés contre la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir dans notre pays. Nous avons vu ce qui s’est passé avec le président Conté, nous ne voulons plus que cela se reproduise C’est pourquoi ce 26 septembre, les communautés guinéennes vivant à l’étranger ont tenu à manifester pour exprimer leur solidarité à nos frères et sœurs qui luttent en Guinée.




Propos recueillis par Mamadou Kaba Souaré
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: A vous la parole  date: 27-Sep-2009 à 22:28:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S