africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sanctions contre la junte militaire:"Je crois que ça va aider à débloquer la situation", dixit Sidya





Les forces vives guinéennes ont réagit récemment face à l'ultimatum de l'Union africaine qui menace de sanctionner la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, s'il se ne renonce pas à sa candidature pour la présidentielle du 31 janvier 2010.

Pour Sidya Touré de l'Union des forces républicaines, ces sanctions annoncées par la communauté internationale vont mettre le pays en difficulté."Je crois que cela va mettre le pays dans une difficulté énorme. Déjà nous avons nos difficultés en matière budgétaire, nous avons les difficultés en matière financière, à cela s’ajoute les difficultés politiques extérieures et la pression politique qui va se faire à l’intérieur", a déclaré le leader de l'UFR.

L'ancien premier ministre a estimé que ces sanctions pourront débloquer la situation en Guinée."Je crois que c’est quelque chose qui était attendu et qui est arrivé, je crois que ça va aider à débloquer la situation, parce que chacun va réfléchir aux conditions des actes qu’il a posé", a ajouté M.Touré.

Pour sa part, Jean-Marie Doré de l'Union pour le progrès de la Guinée(UPG), regrette que les sanctions tombent sur la Guinée."Je regrette que les évènements actuels amènent les organisations internationales, notamment africaines à se joindre à d’autres organisations pour imposer des sanctions à notre pays. ", a déploré M.Doré.

Il a néamoins estimé que ces sanctions sont légitimes juridiquement, à cause des engagements pris par le Capitaine Moussa Dadis Camara, à l'égard de la communauté internationale."Comme ces sanctions sont motivées à partir des engagements du président (Moussa Dadis Camara, ndlr) à l’égard des organisations internationales, ces sanctions ont leur justification juridique.", a conclu le leader de l'UPG.

Le 19 septembre dernier, le conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine avait décidé "d'imposer des sanctions appropriées au Président du CNDD, ainsi qu'à tous les autres individus, aussi bien civils que militaires, dont les activités ont pour objet de contrevenir aux dits engagements".

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara

Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 25-Sep-2009 à 10:26:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S