[IMG1] Chers amis lecteurs,Vous aurez remarqué que depuis ma lettre adressée au Président Conté (Monsieur le Président et si...)datant du 24 janvier 2007, bien de choses se sont déroulées et surtout beaucoup de sang a coulé, giclé et même séché maintenant. Beaucoup d’encre aussi a coulé sur la situation en Guinée. L’une des victoires des syndicats a été d’attirer l’attention de la presque totalité des médias (exceptés les médias capitalistes comme CNN et autres qu’on a forcé à faire leur travail) sur le Goulag guinéen. Les plus grandes rédactions ont dépêché leurs meilleurs limiers sur les pistes imbues de sang du régime de Lansana Conté.
Mais depuis, le temps semble avoir changé, les velléités aussi et je crois même que le Président a suivi certaines de mes recommandations.
- Fallait pas obliger Babangida à venir jusqu’à Conakry quand même pour régler ce problèmes mon Général ! Même au prix d’une nationalité guinéenne. Le pauvre, va faire comme beaucoup de Nigérians, il va s’en servir pour planquer le magôt qu’il a soustrait des caisses de la Nigerian Federal Bank dans les années 80 avant de louer la place au tristement célèbre Sany Abacha.
Chers amis lecteurs, vous aurez donc remarqué que le Fory aura écouté mes conseils et accepté de nommer un Premier ministre de large consensus. En fait ce n’est pas moi qui l’aurais fait changé d’avis. Il a vite compris que les « coup de gueules » sont différents des coups dans la gueule et, que si il ne se maniait pas, il allait non seulement les recevoir, dans les plus brefs délais, mais aussi que les bruits de bottes allaient très bientôt être des coups de bottes. Ehhhh pardon manguè mou kombi ma (on n’insulte pas le chef).
Alors notre Général a mis de côté son orgueil qu’il aime à brandir à chaque fois qu’il est en position de force et il a fait venir un autre Lansana, « N’toman » comme il aime bien à l’appeler selon les proches du Fromager. Lansana Kouyaté cette fois et deuxième du nom à occuper le poste de Premier Ministre depuis que la Guinée est indépendante. (Conté en a usé 6 à lui seul!)
Lansana Kouyaté est venu avec les ailes gonflées et même le grand voisin CODIVOIRIEN lui en a prêté celles de la présidence du pays.Il a entamé des consultations et surtout proposé un gouvernement que les Guinéens ont encore du mal à voir. 19 nouvelles recrues et surtout quelques-unes de renommée internationale comme Oumane Doré du FMI Justin Morel Junior, le grand manitou des médias qu’on a enlevé à l’UNICEF aux grands lacs.
Thierno Oumar Bah de Shelter Afrique ou encore Dr Mamadou Camara qui va expérimenter ses nombreuses théories sur l’Agronomie, sont des valeurs sûres selon leurs CV. En tout cas, les Guinéens ont de plus en plus faim et les producteurs de plus en plus pauvres.
D’aucuns, parmi eux n’ont même pas encore pris fonction que des rumeurs écorchant leur probité morale commencent à circuler…. Dans une salle de classe, il y a toujours les TOTOS alors qu’ils sachent que le « Symbole » est là , quiconque ne parlerait pas le langage de la bonne Gouvernance, sera recalé à l’examen final. « Moussé » Kouyaté va strictement veiller là -dessus.
D’autres, en revanche, jouissent d’une probité morale jugée sans faille ; c’est le cas du vieux Saîdou Diallo qui hérite du très sensible Ministère du contrôle économique et financier. On y a même ajouté Ethique et de la Transparence pour compliquer la tâche aux nombreux Mamadou Sylla et autres Fodé Soumah qui se cachent dans l’appareil de l’Etat.
Le défi de Saïdou Diallo sera de veiller à ce que les administrateurs fassent aisément la différence entre Res publica (la chose publique) et leurs biens personnels qu’ils vont d’ailleurs déclarer si l’ont en croit à certaines confidences proches du petit palais.
Les défis ne manquent pas, les nouvelles recrues ne chômeront certainement pas, car il y a tellement à refaire chez nous qu’il faudrait encore « une autre révolution » nous confient souvent les Guinéens au bord du désespoir.
Déjà Lansana Junior (il faut bien faire la différence !) a prévenu les ministres sortants : on ne « reforme rien ». Les pauvres ! ils ont tellement « reformé » dans le pays qu’ils étaient prêts à reformer le Palais du peuple ! J’imagine la tête d’un d’entre eux se voyant propriétaire du Palais du peuple. Ah oui ! C’était ça aussi la Guinée et l’image qu’on retiendra de l’ère Conté.
Les vautours partis- en tout cas on le pense- les autres ont du pain sur la planche, ils devraient se mettre tout de suite au travail et oublier les 60 millions qu’on débloquait d’habitude dans chaque ministère pour dit-on rénover les bureaux du nouveau patron. On prenait alors, le soin de déterrer les gris-gris des anciens et les remplaçait par des nouveaux. L’Afrique et ses mystères ! l’Afrique et ses mystères financiers j’ajouterais.
J’imagine que le PM va ordonner, que ces fonds soient affectés à des projets de développement comme la reconstruction de la route desservant le sud du pays. 70 personnes en ont encore payé de leurs vies la semaine dernière.Les infrastructures socio-économiques de base, la restauration de l’autorité de l’Etat, le plein emploi des jeunes et surtout la mobilisation des ressources pour tenir leurs belles promesses est une gageure pour le gouvernement le plus attendu de ces dix dernières années.
À la communication et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (elles ne sont plus d’ailleurs si nouvelles que ça !), un périlleux exercice attend Justin Morel Junior : la redéfinition du service public pour les médias d’Etat. Une rupture est prévue là aussi avec le passé. La RTG et les autres médias d’Etat doivent suivre le mouvement et s’adapter aux nouvelles exigences du métier. Le niveau médiocre de couverture de la précédente grève parle de lui même.
La presse privée, ainsi que les nouvelles radios ont besoin de mesures consolidant leur existence. Le secteur de l’Internet a besoin d’attention particulière et la presse en ligne a besoin de sortir de sa semi clandestinité pour occuper sa place dans le paysage médiatique guinéen.
La détaxation des intrants d’imprimerie, les aides directes à la Presse écrite sont des pistes à explorer pour permettre aux entreprises de Presse de survivre, car avant tout, ce sont bien des entreprises. La protection des journalistes contre les attitudes liberticides, les délits d’opinion devraient trouver leurs tombes avec l’arrivée de JMJ.
Boh Keita, lui devra en plus d’intégrer les manuels de procédure pénale dans les équipements de nos braves policiers (braves par rapport à eux-mêmes), préparer les consultations électorales législatives. Question de voir ce que le PUP vaut sans son illustre Président. Aussi un test sur la sincérité de Lansana Kouyaté.
Les autres ministres se passeront de mes réflexions de journaleux et découvriront dans les prochains jours ce qui les attend.
Je vous entends déjà de loin vous dire, à propos de moi « quel rêveur celui-là ! », mais Alfred Campus ne disait-il pas « qu’Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas »?
À la semaine prochaine !
Alpha Bacar Barry
Rédacteur en chef
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 02-Apr-2007 à 12:01:51  Partager:   :  |