
Moussa Camara, Etudiant à Sonfonia : " Nous allons répondre favorablement cet important appel qui vient d'être lancé par les forces vives guinéennes. J'avoue que la journée du 28 de ce mois sera très importante. Car, une autre page de l'histoire de la Guinée sera écrite ce jour là . Il faut que tous les guinéens se mobilisent pour dire non au Président Dadis Camara dans ce qu'il est en train d'entreprendre pour conduire notre nation vers le chaos. Que lui et son entourage comprennent que cette Guinée appartienne à tous ses fils et filles. Par conséquent, la volonté populaire mérite d'être respectée si nous voulons vraiment que la paix et la quiétude sociale continuent de règner dans tout le pays. Je vous remercie tout en mentionnnant que le rendez-vous du 28 septembre prochain sera bien une réussite contrairement à ce que certains veuvent imaginer ".

Marie Béavogui, Informaticienne : " Je ne partage pas de tout l'avis de ceux qui veulent manifester le 28 de ce mois au stade du 28 septembre. Qu'ils comprennent que notre pays se trouve actuellement dans une situation qui ne permet pas de mener à nouveau les choses vers une catastrophe. Nous avons tous que la paix n'a aucun prix. Considérant que c'est la paix qui peut nous apporter du bonheur, moi je demanderais à tous mes frères et soeurs guinéens de ne point s'agiter en ce moment précis de notre histoire. Car, nous trouvons aujourd'hui dans un état d'exception. La loi fondamentale qui accorde le droit de manifester est pour l'instant suspendue. Pourquoi alors manifester ? Je pense que les gens comprendrons parfaitement ma position ".

Ibrahima Barry, Chauffeur de camion : " Il faut que cette grande manifestation se tienne pour montrer à l'opinion nationale et internationale qu'aucun guinéen patriote ne veut désormais voir un militaire conduire les destinées de cette nation. Ce que nous avons vu avec le feu Lansana Conté est suffisant. Au départ, le Président Dadis Camara avait bien commencé le boulot. Mais depuis qu'il a changé de ton, le courant ne passe plus entre lui et une importante couche sociale du pays. La manifestation qui aura lieu le 28 n'a pas pour but d'aller au camp Alpha Yaya Diallo pour dire à Dadis et à ses hommes de quitter là . Nous voulons tout simplement nous réunir au grand stade pour dire que nous ne sommes pas prêts à accepter la dictature qui est en train de s'instaurer en Guinée ".

M'famara Sylla, Professeur : " Avant de commencer mon propos, j'avoue que je n'étais pas de tout informer de la tenue d'une telle manifestation. C'est tout de suite que je viens d'apprendre à travers mes amis.
Pour répondre à votre question, je crois que les guinéens doivent cultiver le dialogue dans ce pays. Qu'est - ce que la manifestation peut résoudre dans ce pays ? Je dirais rien. Que nous nous calmons donc. Les gens oublient que c'est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut. Aujourd'hui c'est le Président Dadis qui commande. Qu'on lui laisse tranquillement faire son temps dans la paix et la quiétude sociale. Les forces vives guinéennes ne pourront rien contre Dadis sinon que conduire les enfants des autres à la bouchérie. Comme l'a été le cas des évenèments tragiques du 22 janvier 2007 au pont 8 novembre à Conakry ".

Sandaly Magassouba, Menuisier : " Je soutiens les forces vives dans leur courageuse démarche qui vise à mobiliser les populations guinéennes contre une éventuelle canditaure du chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara. Personne ne peut dire aujourd'hui aux forces vives de ne pas tenir ce grand meeting dans la mesure où les différentes manifestations de soutien au CNDD et à son Président passent tous les soirs à la télévision nationale. A partir donc de cette réalité, nous aussi avons le plein droit d'organiser nos meetings et manifestations. Parce que tous les guinéens égaux devant la loi. Pour terminer, je demanderais au Président Dadis Camara et à ses hommes aller nous tuer ce jour là au stade 28 septembre ".
Propos recueillis par Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél :+22460450296
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 22-Sep-2009 à 13:22:02  Partager:   :  |