
Le Président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) , Cellou Dalein Diallo a déclaré ce samedi 19 septembre 2009 au siège de son parti à la Minière, devant ses militants et sympathisants, qu’il est « convaincu » de remporter la présidentielle du 31 janvier 2010. « Nous sommes convaincus que nous allons inéluctablement vers la victoire. Sachez que plus vous êtes nombreux derrière moi, plus je suis déterminé et armé de courage, d’engagement… »
Cellou Dalein dit qu’il est prêt à mourir s’il le faut pour faire triompher la démocratie en Guinée : « On ne meure qu’une fois. Si nous devons mourir pour la démocratie, le développement et la justice, nous allons nous sacrifier. Nous sommes engagés par conviction : sortir notre pays de la misère, promouvoir la démocratie… Nous nous battons pour tous les Guinéens. Lorsqu’on a une telle conviction, on est prêt à tout : prison et mort. La Guinée a trop souffert de médiocrité »
Après avoir exprimé sa gratitude aux militants et sympathisants qui l’ont accueilli la semaine dernière Cellou Dalein Diallo a déclaré qu’il n’a jamais sous estimé sa popularité mais qu’il a été surpris par l’immensité de la foule : « Je vous exprime ma satisfaction et ma gratitude pour avoir organiser une grandiose réception à laquelle je ne m’attendais pas. En tout cas pas dans cette grande dimension. L’opinion nationale et internationale a été fortement impressionnée par l’ampleur de la mobilisation et surtout par sa spontanéité », dit-il.
Parlant des rumeurs sur sa réception de dimanche 13 septembre 2009, le Président de l’UFDG affirme que son parti n’a rien dépensé pour ce miracle : « Les gens ne savent pas qu’on n’a pas dépensé un sou à cette réception. Une réception sans précédente à Conakry. L’UFDG n’a dépensé aucun sou. Chacun a décidé volontairement de venir accueillir le Président de l’UFDG. Chacun a décidé de venir marquer son soutien au parti et à la position de celui-ci. Je vous en remercie et félicite », a-t-il précisé.
L’ancien Premier Ministre n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis heureux et fier. L’UFDG vient de démontrer qu’il a une capacité extraordinaire de mobilisation de ses militants et sympathisants. L’UFDG demeure une force politique redoutable. Les autres dépensent beaucoup, avec tous les moyens (financiers) dont ils disposent pour pouvoir mobiliser des gens. Moi je suis fier parce que personne de cette marrée humaine n’a reçu un franc. Aussi, tous ces gens ont abandonné leurs activités pour venir. Cela prouve que notre capacité de mobilisation est redoutable. Et c’est pour cela que nous sommes l’objet de temps d’adversité »
Cellou Dalein met ses militants en garde face à toute hostilité : « C’est un signal que vous avez donné. Préparez-vous d’avantage. Car les forces rétrogrades voudront nuire à notre mobilisation. Ils l’essayeront en vain car je sais que je peux compter sur vous. Le combat n’a fait que commencer. Beaucoup considèrent que ma réception est une provocation. Mais nous, nous savons que nous n’avons provoqué personne. Nous avons seulement manifesté notre soutien à notre parti. C’est plutôt eux qui veulent nous provoquer. Tenez-vous donc prêts. Nous ne reculerons pas. Restez vigilant », a-t-il conseillé.
Le leader de l’UFDG a déploré les tirs des militaires lors de sa réception : « Je remercie tout le monde : hommes femmes, jeunes, maintien d’ordre, motards… Il y a eu une discipline exemplaire. Aucun blessé et aucun dégât matériel, malgré l’intervention intempestive des bérets rouges qui ont tiré pour disperser les gens. Tous ont gardé la sérénité et ont continuer la marche. Cela aussi est une force. Lorsque plus de 100 mille personnes marchent pendant plus de 3 heures sans victime, sans blessé, sans dégât, il faut remercier le seigneur », a-t-il conclut.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2009 à 10:12:17  Partager:   :  |