
Une conférence internationale s'est tenue vendredi au Palais des nations Unies à Genève, sur les conséquences humanitaires des conflits sur la promotion et protection des droits humains. Organisée par l'ONG Interfaith international, cette conférence a mis l'accent sur le drame humanitaire des populations sahraouies retenues dans les camps du Polisario, à Tindouf (sud est algérien.)
L'ex représentant du Polisario en Italie, M. Sidati El Ghallaoui a déploré l'attitude de l'Algérie qui soutient le Polisario dans ce conflit hérité de la guerre froide."L'Algérie soutient aujourd'hui un mouvement qui est dépassé. Ce pays continue de soutenir ce mouvement qui séquestre nos frères et soeurs dans les camps de Tindouf où les conditions de vie sont extrêmement difficiles », a dénoncé M. El-Ghallaoui.
Il a dénoncé les violations des droits de l'Homme et la détérioration des conditions de vie dans ces camps, tout en réaffirmant que le projet d’autonomie proposé par le Maroc, est la seule issue pour mettre fin aux souffrances des populations sahraouies.
Pour sa part, Mme Hajbouha Zoubeir, militante des droits de l'Homme a témoigné sur les drames subis par les familles sahraouies dont plusieurs proches ont été déportés dans les camps de Tindouf. »Nous avons vécus des drames psychologiques dus à la séparation. Aujourd’hui nous bénéficions de tous nos droits dans les provinces du sud alors que nos frères et sœurs meurent à Tindouf », a déploré M.Zoubeir.
Elle a dénoncé le silence de la communauté internationale sur ce conflit du Sahara dont les victimes civiles continuent de souffrir. « La communauté internationale est silencieuse, alors qu’on sait quel pays soutient ces criminels qui séquestrent nos frères et sœurs à Tindouf. Nous voulons que les ONG, la presse internationale, les Nations Unies nous aident à dénoncer ces crimes. », a ajouté Mme Zoubeir.
Mme Saadani Maoulainine, victime de déportation forcée à Cuba a rappelé les déportations, les manipulations orchestrées par le Polisario pour séparer les familles sahraouies. « Nous avons été manipulés par le Polisario, pour nous séparer de nos familles. Nous avons vécu l’horreur et les images de nos souffrances sont gravées dans nos mémoires. », a expliqué Mme Maoulainine.
Elle a invité la communauté internationale à soutenir le projet d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin à ce conflit car dira-t-elle, « Je ne veux pas que mes enfants vivent ce que j’ai vécu ».
Enfin, Moulay Ahmed Mghizlate, membre du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS) a expliqué que le projet d’autonomie proposé par le royaume chérifien répond aux attentes de la communauté internationale en accordant tous les droits aux populations sahraouies.
La conférence a pris fin par la projection du film documentaire "Les rescapés de l'enfer", produit par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), qui relate les souffrances d’ex détenus civils marocains dans les camps du Polisario à Tindouf.
A noter que cette conférence s’est tenue en marge de la 12ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU qui se tient actuellement au palais des Nations Unies à Genève.
Ismael Barry
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 22-Sep-2009 à 09:25:19  Partager:   :  |