africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

"Je vais me déplacer pour 72 heures...", déclare la ministre Rougui Barry





Rencontrée mercredi, 16 septembre à son domicile situé à Moussoudougou, madame Kaba Rougui Barry, ministre de l'Enseignement pré-universitaire, professionnel, technique et de l'Education civique, apparemment malade mais déterminée, a déclaré que les engagements pris par son département quant à l'ouverture des classes le 5 octobre prochain seront respectés.

Pour conférer à l'évènement un éclat tout particulier, pour reprendre les termes de la patronne du Ministère en charge de l'enseignement pré-universitaire, des manuels et autres outils scolaires seront offerts par le chef de l'Etat Capitaine Moussa Dadis Camara dans les tout prochains jours pour soutenir l'éducation nationale.

"Les manuels scolaires sont disponibles pour tous les élèves de Guinée. Nous avons 9 millions d'outils et autres manuels à offrir contre seulement 2 millions d'élèves pour tout le pays. (...) Nous avons reçu la liste d'enseignants manquants, à la rentrée prochaine, nous allons également faire face à ce sujet important", soutient-elle.

Parlant des écoles décoiffées, Madame Kaba dira que toutes les dispositions sont prises sur papier. "Mais, dit-elle, nous sommes en saison pluvieuse... Nous avons déjà agi à Kérouané..."

Poursuivant, elle soulignera l'organisation cette année de la nuit de l'école guinéenne qui, selon elle, sera une journée exceptionnelle, de festivités. Ajoutant plus loin que les examens 2009 ont réussi grâce aux efforts conjugués des autorités politiques, des enseignants, des parents d'élèves et des élèves. Car, mentionne-t-elle, "la tolérance 0 promise par mon département a fait du bon chemin".

Quant à son bilan à la tête du département de l'Enseignement pré-universitaire, Rougui Barry soutient dur comme fer que les résultats sont palpables et n'ont pas besoin de commentaires.

"J'ai dialogué avec tout le monde. C'est ce qui m'a parmis d'avoir ce résultat. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les deux départements en charge de l'enseignement.

Autre chose, le numéro un de l'enseignement pré-universitaire compte aller à l'offensive des sponsors en vue d'appuyer l'éducation.

L'unesco, à l'en croire, a déjà réagi positivement aux requêtes soumises par son Ministère.

Elle cite, entre autres, le projet de reécriture de l'histoire de la Guinée qui sera financé par l'Unesco à hauteur de 2 millions dollars US, une table ronde qui sera financée à hauteur de 50 mille dollars.

Pour appuyer ses déclarations, elle exhibe des documents-réponses de l'Unesco.

"J'ai invité des bailleurs de fonds, au nombre de 15, en vue d'une mobilisation de fonds en faveur de l'éducation guinéenne", confie-t-elle.

Elle évoquera de passage le cas des neuf enseignants sanctionnés qui ne croyainet plus en la sincérité des décisions souvent prises par les responsables en charge de l'enseignement en Guinée.

Comment sont aujourd'hui vos relations avec le Chef de l'Etat? "Elles sont très bonnes", répond madame Kaba.

S'agissant de la rumeur qui fait déjà état de son évacuation pour raison de santé, Rougui Barry, comme pour ironiser, remerciera tous ceux et toutes celles qui pensent à elle et à sa santé.

"Avec toutes ces rumeurs, j'ai compris que ma santé préoccupe les gens. C'est une très bonne chose. Seulement, je ne suis pas encore partie. Je vais me déplacer pour 72 heures grâce aux bons soins du Chef de l'Etat...", a enfin martelé la ministre sans préciser le lieu encore moins la date de son départ.

Mamadou Savané
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 62290565

  Rubrique: Société  date: 17-Sep-2009 à 20:30:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S