africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conakry:Des détenus militaires et civils "humiliés" par des gardes pénitentiers





Une dizaine d'avocats guinéens ont dénoncé dimanche les "traitements dégradants et inhumains" subis par des hauts responsables et des officiers militaires détenus à la prison civile de Conakry .

Dans une déclaration, le collectif des avocats a dénoncé le sort réservé à d'anciens officiers généraux de larmée et de hauts cadres de la police nationale, arrêtés par la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara. Selon le collectif, des gardes pénitentiaires se sont notamment "mis à toucher et à jouer avec les organes génitaux des détenus". "Ces agissements qui visent à saper le moral et à porter atteinte à leur honneur et à leur dignité auraient été ordonnés par des personnes haut placées dont lidentité reste pour le moment inconnue", ajoutent les avocats.

Le collectif a déclaré que les détenus ont subi "toutes sortes d'humiliations et de violations de leur dignité d'Homme, notamment leur mise à l'index comme des narcotrafiquants au mépris du principe de la présomption d'innocence".

Parlant des détenus notamment des officiers détenus sur l'île de Kassa, au large de Conakry, le collectif des avocats a dénoncé le refus des autorités guinéennes de toute visite et assistance des avocats à ces détenus.

Les avocats guinéens ont exigé que "que les auteurs de ces traitements inhumains et dégradants soient (...) punis".

A noter que depuis l'arrivée au pouvoir de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, des dizaines de hauts responsables de la police et des officiers supérieurs de l'armée ont été arrêtés .Ils sont accusés par la junte de participation au trafic de cocaïne en Guinée.

Parmi ces officiers, figurent notamment l'ancien chef d'état-major général des armées, le général Diarra Camara, et l'ancien directeur général des services de police, Sékou Mohamed Bangoura.

Affaire à suivre...

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 14-Sep-2009 à 10:06:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S