africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Labé:l'ex procureur du tribunal de première instance échappe à un attentat!





L’ex-Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Labé a échappé, in extremis, à un attentat à la grenade la semaine dernière dans son domicile à Labé !

Dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 septembre 2009, Baïla Diallo, Procureur de la République, la cinquantaine, a échappé à une tentative d’assassinat dans son propre domicile situé au Quartier Kouroula. Il a profité de la visite d’une mission du CNDD conduite à Labé ce lundi 07 septembre par le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Mamadouba Toto Camara, pour faire la révélation. Son récit avait le don de glacer le sang de l’assistance : « aux environs de 4H30 ma nièce m’a réveillé pour me dire que le bâtiment a pris feu. Je suis sorti, j’ai dégagé le véhicule et j’ai fait le tour du bâtiment et trouvé un oreiller enflammé. Sans savoir ce qu’il y a là dedans, mes enfants et moi avons éteint le feu en versant de l’eau. Le lendemain j’ai fait appel aux services de sécurité, la police et la gendarmerie. Après avoir fouillé nous avons découvert 12 balles, dont 5 de carabine 44, et 7 balles de PMAK plus 2 grenades dont une à fragmentation ! ».

A la question de savoir si une enquête a été ouverte, le Commissaire Central de la police de Labé, Kaba Mansa Mady Bathé qui était présent dans la salle, a bafoué et répondu que c’est l’arrivée de la mission qui a « retardé » le démarrage de l’enquête (sic !). Il était visiblement pris de court par la question. Pour sa part, le Général Toto Camara, Ministre de la Sécurité qu’il est, n’a rien trouvé comme réaction que de donner une leçon de morale pour « une coexistence pacifique » !

En tous cas, pour plusieurs observateurs si un acte d’une telle gravité est traité avec une telle banalité concernant une personnalité comme un Procureur de la République, un citoyen lambda n’aurait sans doute que ses yeux pour pleurer.

Rappelons que Baïla Diallo était Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Labé jusqu’à ce Décret du lundi 07 septembre 2009 l’affectant à Mamou dans les mêmes fonctions. Gageons que cette affectation dissipera la hantise qui s’est emparée de lui et de sa famille et qu’il retrouvera la quiétude dans la ville carrefour.


Par Alimou Sow, depuis Labé
Pour Africaguinee.com
tel: 65 68 49 44






  Rubrique: Echos de nos régions  date: 09-Sep-2009 à 18:20:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S