
L'ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo a exhorté samedi le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, à renoncer à sa candidature pour les prochaines élections présidentielles en Guinée.
Au cours d'une rencontre à Paris, le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée a invité le chef de la junte à respecter ses engagements et jouer le rôle d'arbitre pendant les élections."Il faut que le capitaine Dadis respecte ses engagements et renonce et à se présenter pour qu'il puisse organiser, en tant qu'arbitre neutre et impartial, des élections équitables, libres et transparentes2, a déclaré Cellou Dalein Diallo.
Le président de l'UFDG a précisé qu'il n'est pas "contre le président Dadis" mais qu'il s'oppose à "sa candidature" pour préserver l'équité et la transparence des élections présidentielles en Guinée." Ce n'est pas contre le capitaine Dadis. C'est contre sa candidature. Il a promis et doit rester juge, et non à la fois juge et partie. Parce que tout le monde est certain que sa candidature affecterait sérieusement la fiabilité et l'équité des élections. Si le président Dadis est candidat, nous n'aurons aucune chance d'organiser des élections libres et transparentes.", a prédit M.Diallo.
Par ailleurs, l'ancien locataire de la primature a indiqué qu'il ne "craint pas" les audits promis par le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.«Je ne me suis jamais opposé aux audits, je voudrais seulement qu’ils soient faits dans les règles de l’art. Mes militants doivent être rassurés, je n’ai pas peur des audits. J’ai un bilan dont je suis fier» , a martelé Cellou Dalein Diallo."Il ne faut pas que Dadis fasse croire qu'un leader politique demande les élections parce qu'il a peur des audits ou d'être rattrapé par la limitation d'âge. Faisons les audits et on verra", a-t-il poursuivi.
A noter que ce week-end le gouvernement français a dénoncé "l'enlisement de la transition" suite aux intentions du Capitaine Moussa Dadis Camara, de se présenter aux élections présidentielles du 31 janvier 2010.Au niveau de la junte, aucune réaction officielle pour l'instant sur la position de la France au sujet de la transition en Guinée.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Sep-2009 à 12:34:03  Partager:   :  |