
Le ministre guinéen de l'administration du territoire et des affaires politiques(MATAP), Frédéric Kolié a lancé jeudi les opérations d’enrôlement des Guinéens vivant à l'étranger, pour assurer leur participation aux prochaines élections en Guinée.
"C’est avec un réel plaisir et grand honneur que la CENI(Commission électorale nationale indépendante) et le MATAP vous annonce aujourd’hui par ma voix, le démarrage officiel de la campagne d’enregistrement sur les listes électorales des guinéens de l’étranger. Cette opération d’enregistrement vise essentiellement à faire participer nos compatriotes guinéens vivant à l’étranger dont l’âge minimum est de 18 ans aux prochaines consultations électorales.", a indiqué M.Kolié.
Le ministre Frédéric Kolié a précisé que cette opération qui va se dérouler du 14 au 28 septembre concernent toutes les représentations diplomatiques de la Guinée à l'étranger."L’opération d’enregistrement se déroulera durant une période de 15 jours, allant du 14 au 28 septembre 2009, inclusivement dans les pays suivants : Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal et Sierra Léone) ; Afrique centrale (Angola et Gabon) ; Afrique du Nord (Maroc) ; Europe de l’Ouest (Allemagne, Belgique, France, Pays Bas et Espagne); Amérique du Nord (Etats Unis d’Amérique). »
Concernant l'enregistrement sur les listes électorales, le ministre Frédéric Kolié a expliqué que la détention d'une pièce d'identité guinéenne est obligatoire."Il faut se rendre à l’ambassade ou au consulat de la République de Guinée le plus proche, muni des documents suivants : passeport guinéen, carte consulaire, carte d’identité nationale guinéenne ; ils devront également obtenir sur place leurs certificats de résidence délivrés à titre gratuit par l’ambassadeur ou le consul.", a précisé M.Kolié.
A noter qu'environ 3 millions de Guinéens vivent à l'étranger sur une population totale estimée à 9 millions d'habitants.Récemment, le chef de l'Etat guinéen, Capitaine Moussa Dadis Camara a crée un ministère chargé des Guinéens de l'étranger.
A préciser que les prochaines élections présidentielles sont prévues le 31 janvier 2010 et les élections législatives, en mars 2010.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Sep-2009 à 09:44:38  Partager:   :  |