africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Ali Bongo aurait été élu président du Gabon





L'annonce officielle ne serait plus qu'une question d'heures. Selon Europe 1, la Commission électorale du Gabon aurait entériné jeudi matin l'élection d'Ali Bongo à la tête du pays, quatre jours après le scrutin qui a vu s'affronter trois candidats pour succéder à Omar Bongo, décédé le 8 juin dernier à Barcelone . D'après la radio, la victoire d'Ali Bongo aurait été "apparemment obtenue à la régulière et indiscutable, selon les chiffres qui seront dévoilés dans la matinée". Lundi, la France s'est félicitée du " bon déroulement " du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive "dans le calme".

L'annonce des résultats, initialement programmée pour mercredi, a été retardée suite à une " incompréhension " entre membres de la Commission électorale gabonaise. Il y a "une certaine difficulté à s'accorder sur la procédure de validation des résultats" entre les membres de l'assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), instance de décision de cette structure, a déclaré le président de la Cénap, René Aboghé Ella, à la télévision publique RTG1. Ce dernier a aussi fait part de "problèmes techniques" en début de réunion : les procès-verbaux issus des 2.800 bureaux de vote du pays ont été "disponibles avec un certain retard", a-t-il dit.

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le 30 août, les trois candidats - André Mba Obame, ex-ministre de l'Intérieur (indépendant), Pierre Mamboundou, opposant historique, et Ali Bongo, ex-ministre de la Défense et fils du président défunt, Omar Bongo - avaient revendiqué leur victoire .

Source:Le point.fr

  Rubrique: News Afrique  date: 03-Sep-2009 à 12:18:26  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S