africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Lansana Kouyaté entre consultations, blocage et pression de la rue...


[IMG1] Nombreux sont les Guinéens qui ne croient plus aux déclarations "diplomatiques" du Premier ministre guinéen. A leurs yeux, Kouyaté ne bénéficie d'aucune facilité de la part du Président Conté.

Lansana Kouyaté qui insiste sur le fait qu'il n'est pas facile de former une équipe qui répond aux attentes d'un peuple après une crise, aura désormais du mal à se faire entendre par un public qui n'avait demandé que le départ du pouvoir de Conté.

"Nous ne connaissons que Lansana Kouyaté qui doit nous conduire vers une transition apaisée. S'il se laisse endormir par le clan Conté, il aura le peuple en face de lui. A l'allure où vont les choses, je commence à m'impatienter. Car je connais la personnalité du Président à tout faire pour se maintenir au pouvoir", a confié Aboubacar Camara, homme d'affaires.

L'impatience monte d'un cran dans la capitale et villes du pays. Et Lansana Kouyaté est toujours pressé lentement. En début de cette semaine, de folles rumeurs faisaient état de la publication du décret nommant l'équipe gouvernementale. Rien n'y fit pour le moment.

Selon de sources concordantes, le Premier ministre guinéen aurait fini ses consultations mais bute sur certains noms.

Plus loin, les mêmes sources indiquent que les ministères de la défense et de l'agriculture sont revenus de facto au chef de l'Etat.

Beaucoup également n'écartent pas la thèse d'un blocage. Pour eux, Lansana Kouyaté devrait, avant toute opération, débarquer l'équipe gouvernementale actuelle.

"Le Premier ministre n'aurait jamais dû accepter de travailler- ne serait-ce que pour lui permettre de composer son gouvernement- avec les membres du gouvernement actuel. Ils sont capables de lui lancer des peaux de banane", soutient une marchande, apparemment stupéfaite.

Aujourd'hui, tout porte à croire que Lansana Kouyaté, dont le gouvernement est attendu dans les prochaines heures ou dans les tout prochains jours, doit impérativement hausser le ton pour se séparer du clan qui ''ceinture'' le Président Conté. Sinon l'échec sera de pur teint.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Mar-2007 à 18:47:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S