
El hadj Abdoulaye Barry, fonctionnaire à la retraite :
" Je vous remercie pour l'opportunité que vous m'offrez de m'exprimer sur cette question qui alimente aujourd'hui tous les débats dans notre pays. En effet, ma position est la suivante. Il ne faudrait pas que le Capitaine Dadis Camara se montre lâche aux yeux des Guinéens en se présentant comme candidat. L'homme c'est la parole. Par conséquent, il doit impérativement respecter ses engagements pris , même s'il se trouve aujourd'hui être pris en otage par son entourage. S'il ferme ses yeux pour se déclarer candidat, je vous jure qu'il finira plus mal que le Général Robert Gueî de Côte d'Ivoire. Je vous remercie. "

Moriba Bangoura, Électricien en service au Jardin 2 octobre :
" Si le Président Dadis Camara arrivait à se présenter le 31 janvier prochain, moi je serais très heureux. Car, il est le seul aujourd'hui qui peut apporter du bonheur aux Guinéens. Je sais que cela ne plaira pas aux leaders politiques qui cherchent à briquer la magistrature suprême de notre nation ,dans la confusion totale. Nous connaissons réellement qui sont ces leaders qui prétendent aujourd'hui arriver au pouvoir. Pour éviter que le pays ne tombe de nouveau dans "les mains sales", je dirais que le Capitaine Dadis est le mieux placé pour gouverner les destinées de notre cher pays qui a longtemps perduré dans la souffrance. Pour terminer, je pense que la candidature éventuelle de Dadis aux élections présidentielles serait la bienvenue pour tous les guinéens conscients et soucieux pour un bon avenir du pays. "

Mohamed Lamine Chérif, Économiste en service à la Bonagui :
" Je crois que cette probable candidature du Président Dadis Camara aux prochaines élections présidentielles ne doit pas pour l'instant préoccuper les Guinéens. Nous nous souvenons encore de ses premières déclarations dans lesquelles ,il avait clairement dit qu'il n'était pas candidat et qu'aucun membre de son gouvernement ne sera également candidat. Moi je suis toujours dans cette optique jusqu'au moment où le Président Dadis Camara dira publiquement le contraire. Pour le moment, je demande à tous mes compatriotes Guinéens d'être calmes et compréhensifs. Car, l'avenir de ce pays est fait pour nous tous. "

François Koundouno, Policier :
" En tant qu'homme en uniforme, je souhaiterais vraiment que notre Président accepte de se présenter pour devenir officiellement le Président démocratiquement élu. Il ne faudrait pas que Dadis écoute ce que les gens racontent sur les ondes des radios étrangères. Ce sont les Guinéens qui connaissent de nos jours, qui peut faire leur affaire. Nous avons vu la plupart des leaders politiques actuels à l'œuvre avec le défunt Général Conté. Que Dadis accepte donc de se présenter pour que la Guinée soit un pays où il fait bon vivre. "

Djiba Condé, commerçant à Madina :
" Je profite de cette occasion pour dire au Président Dadis et à son entourage de faire beaucoup attention. Car, la mentalité du Guinéen a changé depuis 2007. Nous comprenons tout ce qui se passe actuellement sur les ondes des médias d'État. Mais que le Président Dadis reste dans l'idée de ses premiers engagements pris. Pour le moment, le CNDD et son Président sont en train de sonder. Mais que tout s'arrête là sinon le pays connaîtra inévitablement des troubles sociaux. "
Propos recueillis par Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 60450296
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 26-Aug-2009 à 10:00:37  Partager:   :  |