
Suite à l'incertitude sur une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara aux élections du 31 janvier 2010,le secrétaire d'Etat français à la coopération , Alain Joyandet a indiqué mardi que le chef de la junte, doit respecter " ses engagements".Le représentant du gouvernement français a rappelé les promesses du capitaine Dadis lors de son séjour à Conakry, dans une interview qu'il a accordé à nos collègues de RFI...
Alain Joyandet : Le capitaine Camara a toujours dit qu'il ne se présenterait pas, et il l'a répété. Alors, qu’il ait besoin éventuellement peut-être de maintenir une certaine autorité jusqu'à cette élection, pourquoi pas.
Mais le 3 janvier, en ma présence, il a indiqué qu'il ne se présenterait pas, il l'a réitéré lors de mon deuxième voyage, puisque j’étais allé exprès, en quelque sorte, pour réaffirmer, en plein mois d’août, la volonté de la communauté internationale de le voir respecter ses engagements. Donc, je considère que ces engagements étant pris, il devra les respecter.
RFI : Pour que les élections soient libres et transparentes, est-il important que Dadis Camara ne soit pas candidat ?
A.J. : C'est une question de principe. Il y avait trois engagements qui avaient été pris à l'origine : mettre en place un gouvernement civil, c'est fait. Organiser des élections, il l'a annoncé. Je rappelle que lorsque je suis allé le voir, il a réaffirmé qu'il ne serait pas candidat. Eh bien, allons jusqu'au bout de ces engagements. Evidemment la communauté internationale a besoin que tous ces engagements soient tenus.
Source:RFI |
  Rubrique: Interview  date: 25-Aug-2009 à 14:19:43  Partager:   :  |