
Le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara a critiqué dimanche soir la déclaration des forces vives de la nation l'invitant à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles le 31 janvier 2010.
« Cette déclaration prouve déjà qu’ils sont complètement sur le carreau. Qu’ils se calment ! Je ne me suis pas encore déterminé comme candidat. ", a martelé le capitaine Dadis Camara."Je n'ai rien dit encore, sauf que je peux (me présenter) comme je peux ne pas me présenter, personne ne pourra me l'interdire" a-t-il insisté.
"Si les forces vives (partis, syndicats, représentants de la société civile) veulent m'empêcher d'être candidat, c'est qu'ils n'ont rien compris à la démocratie",a-til ajouté.
Le chef de la junte a menacé de quitter le pouvoir si les pressions exercées sur lui, persistent."si cela continue, je vais demander au peuple de Guinée de se choisir un président pour gérer la transition, ainsi je m'en irai me reposer tranquillement", a déclaré le capitaine Dadis.
Le président autoproclamé guinéen a menacé d'ouvrir les audits contre les anciens membres ministres et chefs de gouvernement, aujourd'hui candidats aux élections présidentielles."Aujourd’hui ils sont en train de dire que le Président Dadis ne peut pas être candidat. Et ceux qui ont des casiers judiciaires qui ont été pris ici et condamnés au temps du feu président Lansana Conté pour atteinte à la souveraineté intérieure de l’Etat... Bref, c’est moi-même qui ai refusé ces jours-ci d’enclencher les audits. Mais, maintenant nous allons rouvrir les dossiers », a prévenu le capitaine Moussa Dadis Camara.
Dimanche, les forces vives de la nation ont invité les populations guinéennes à se mobiliser contre toute confiscation du pouvoir par la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Aug-2009 à 15:43:05  Partager:   :  |