
Avec un moral dans les chaussettes, les Guinéens ont respiré un peu cette semaine grâce au cuir rond!Avec un syli revanchard, des joueurs qui confirment leurs talents à l'extérieur, les Guinéens ont oublié un peu leurs "soucis" à cause de cette calamiteuse transition de la junte de Dadis et le dialogue de sourd de nos (faux)politiciens.Heurement qu'il leur reste le foot.Voyons quelques ingrédients qui ont fait du bien au moral des Guinéens...
Prestation Syli national au Caire le 12 août:
Il a été longuement critiqué, constesté, finalement il a (presque) cloué le bec à ses détracteurs :Aboubacar Titi Camara vient d’assurer un match exceptionnel avec le syli national chez les champions d’Afrique, les « pharaons » d’Egypte !Au final ,un match nul 3-3 au Caire qui montre que le onze guinéen peut « mordre » et se hisser dans le carré des grandes nations du foot africain.Mais bon, comme d’habitude nos joueurs n’ont pas failli à leur réputation :des déchets techniques, une maladresse maladive des attaquants devant les buts , une défense passoire (ils ont encaissé 3 buts idiots dû à des erreurs de placement des défenseurs) et un manque de concentration lors des dernières minutes de jeu.Comme une malédiction nos foot-malheurs, se font toujours rejoindre ou dépasser lors des 15 dernières minutes !Faut –il voir une incapacité chronique du Syli de gérer un résultat ?En tout cas le coach Titi doit soigner ces maux qui gangrènent l’efficacité et le beau jeu du syli national.On verra tout ça le 5 septembre prochain face au Malawi, si nos foot-malheurs ont compris….
Des news de nos stars à l’extérieur…
Ismael Bangoura

Sans conteste, il a marqué les esprits cette semaine dans le championnat de ligue 1 française.Pour son premier match sous les couleurs du stade rennais, Ismael a marqué un très beau but d’un retourné accrobatique contre Bologne sur mer.Un chef d’œuvre qui confirme le talent du goléador guinéen. D'autant que pour cette première journée de championnat, la recrue rennaise a fait le spectacle: dribles chaloupés, justesse dans ses choix et ciseau retourné pour ouvrir la marque. Avec ce but, Ismael a conquis des cœurs, après sa brillante prestation en deux saisons sous le maillot du dynamo de Kiev oû il a marqué 28 buts en 46 matchs !
Pascal Feindouno

Il continue de surprendre ses fans qui rêvent de le revoir dans un grand club.Mais « pasky » préfère suivre les pétrodollars du côté du Qatar.Il vient de signer pour deux ans avec un autre club qatari, Al Ryann.Avec ses 14 buts la saison dernière avec Al-saad, Feindouno laisse des nostalgiques dans ce club phare du championnat qatari.Mais bon, prions pour que les supporters de ce club ne « maudissent » pas le maestro du syli dont l’avenir à 28 ans suit l’odeur du fric ….
Dian Bobo Baldé

Actuellement à l’essai à Wolverhampton, le colosse de la défense guinéenne, Dian Bobo doit connaître dans les jours qui suivent son avenir dans ce club qui vient d’être promu en première league anglaise.Convoité cette saison par Birmingham City puis par Arles, le défenseur du syli national a passé sept saisons au Celtic Glasgow, terminées sur un différend avec ses dirigeants. Bon vent à notre colosse dans ces moments difficiles…
Kaba Diawara

Après une saison de galères à Chypre, Kaba Diawara a retrouvé un club en France, grâce à l'Union national du football professionnel français(UNFP). A 33 ans, l'attaquant international guinéen a marqué un superbe but contre l’Egypte avec le Syli national.Il savoure actuellement son début de saison avec l'AC Arles-Avignon, surprenant leader de Ligue 2 française.
Souleymane Youla

Un peu discret en Turquie, Souleymane a montré que le syli peut toujours compter sur lui.Auteur d’un doublé cette semaine au caire avec le onze guinéen, Youla s’affirme de plus en plus comme « le poison » des défenses adverses sous le maillot tricolore.Pourvu que ça dure !
Finalement, avec un syli national revanchard, des joueurs qui ont prouvé leurs talents à l’extérieur,les Guinéens ont de quoi être fiers !Puisqu’en politique, c’est la catastrophe !D’ailleurs le chef de la junte a compris le bienfait du foot dans le cœur meurtri des guinéens .Le capitaine Dadis a réhabilité récemment les anciennes gloires du foot guinéen(les anciens du Hafia 77 et du syli national) qui tiraient le diable par la queue à Conakry.Heureusement que le football, reste un jeu, le reste on s’en foot !!! A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: On sen Foot  date: 16-Aug-2009 à 17:03:33  Partager:   :  |