
Jean-Marie Doré, porte-parole des forces vives
« Aujourd’hui la Guinée est interpellée dans tous les compartiments de ses responsabilités. Nous devons nous projeter vers l’avenir. Cela interpelle l’intelligence des partis politiques. Il faut faire attention. Je ne suis pas un émotif. Mais j’ai le devoir de faire appel à votre intelligence pour que notre pays ne dérape pas(…), il est important de nous dire la vérité. La meilleure façon d’interpeller l’esprit de tous c’est le congrès. Réfléchir à tout ce qui interpelle l’avenir. Il faut faire de bons congrès pour faire avancer la Guinée. Aujourd’hui la Guinée est socialement, humainement, économiquement… en danger » .

Mouctar Diallo des nouvelles forces démocratiques- NFD
« Pour une meilleure gouvernance en Guinée, il faut que nous soyons tous unis. Ce congrès est très important. Cela crée une synergie avec les autres partis politiques. Les vrais partis politiques doivent se donner la main. Je dis bien les vrais partis politiques. Parce que les faux partis politiques sont là dans une démarche démagogique pour faire croire au CNDD qu’il peut s’éterniser au pouvoir. Mais c’est impossible. La population doit se mobiliser pour empêcher la relance d’une nouvelle dictature en Guinée. Tous les partis politiques doivent se mobiliser pour faire face à cette menace dictatoriale. Je suis sûr que si nous-nous unissons, nous pourrons arrêter cette nouvelle prise en otage du peuple Guinéen. On ne doit pas du tout laisser le CNDD instaurer une nouvelle dictature en Guinée. Les NFD souhaitent plein succès à l’UFDG »

Soriba Sorel Camara, vice Président de l’Union Démocratique de Guinée-UDG
« Le discours du Président Cellou Dalein Diallo est émaillé d’intentions politiques et d’orientations progressistes pour la Guinée d’aujourd’hui et celle de demain. Nous sommes convaincus que l’UFDG est un parti national qui regroupe toutes les entités ethniques, toutes les confessions religieuses, toutes les catégories sociopolitiques…UFDG – F = UDG. Nous avons donc le même combat. Nous avons aussi une similitude de programmes de société. Je demande à Dieu de nous unir. L’heure est précieuse. Chacun de nous est interpellé. Non pas dans la démagogie, mais dans l’unité pour un avenir radieux et un développement économique. Je respecte la classe dirigeante de l’UFDG »

Sidy Sissoko Wassa-wassa du Parti de l’Unité et du progrès-PUP
" Je suis de l’école vers la vie pour la vie. Le Président Cellou est un homme capable. Il peut faire de grandes choses dans ce pays. Tout le monde est avec Cellou. Le symbole de son parti est un arbre au soleil levant. Si l’oiseau n’est pas sur l’arbre il est sous l’arbre. Le PUP est l’allié naturel de l’UFDG. Hier Cellou a servi longuement Lansana Conté. J’ai 14 décrets : 7 de Sékou Touré et 7 de Lansana Conté. Je n’ai pas intérêt à mentir. Ce congrès est semblable à celui du PDG-RDA. Je suis sûr que Cellou atteindra le but visé. "

Malick Sankhon du La Cause Commune-LCC
« l’UFDG a fait un travail remarquable. C’est un instrument idéal pour la démocratie. Il doit faire des coalitions avec les autres partis. Notre pays a besoin d’être uni. Seulement on ne peut pas dire que depuis 50 ans on a rien fait. On a bien pu faire quelque chose.
Le Président Cellou Dalein Diallo est très compétent. Il est très courtois. Il a des ressources humaines qu’il faut exploiter. Je lui demande de faire une large ouverture en tendant la main aux autres partis politiques, à tout le monde ».

Dr Ditinn du Parti de l’Unité et Développement-PUD
« En 1984 ce sont des officiers qui avaient pris le pouvoir. C’est donc une histoire qui se répète avec le CNDD d’aujourd’hui. Comment peut- on dire que les civils ne peuvent pas gérer l’armée ?
Pendant le règne de Sékou Touré nos militaires ne se promenaient pas avec les armes pour tuer les populations. La gestion politique d’un pays revient aux civils. Le rôle de l’armée, c’est la sauvegarde de l’intégrité nationale. Nous espérons que le Président du CNDD va respecter ses engagements (organiser les élections en fin 2009) afin que les institutions soient rétablies. Dadis lui-même a dit qu’il est entre le marteau et l’enclume. C'est-à -dire entre ceux qui veulent qu’il quitte le pouvoir et ceux qui veulent qu’il y reste. Pourtant il doit faire comme ATT au Mali ou Rawlings au Ghana. Grandir en sortant par la grande porte »
Une synthèse d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 15-Aug-2009 à 14:47:32  Partager:   :  |