africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Visite du Président sénégalais à Conakry: Quand Me Wade roule Dadis dans la farine…





Ce week-end à Conakry, le chef de la junte a fêté avec faste son « prix de l’excellence » avec son invité-vedette, le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Ce « père » spirituel réclamé par Dadis a tenu à participer à cette mascarade ubuesque qui ridiculise la Guinée avec une junte qui multiplie les « mamayas » pour plaire aux populations. Au cours de cette mascarade, devant les diplomates étrangers ainsi que la presse internationale, le capitaine Dadis n’a pas failli à sa réputation de …démagogue et mégalomane pour saluer la présence de Wade à « sa » cérémonie : « J’ai la tête sur les épaules. Je sais ce que je pense et je dis ce que je pense. Le père Wade n’appartient pas seulement au Sénégal. Il appartient à toute l’Afrique. C’est le père de tout le continent. Devant lui, je ne suis pas Président ! Devant lui, je suis un fils ! Je suis son fils. Sans la présence du père Wade à cette cérémonie, cette décoration n’aurait aucune importance, aucun sens ».Hélas, cette relation « incestueuse » entre Wade et Dadis dévoile un mal qui ronge la Guinée depuis des lustres :le respect pour nos « aînés ».Aussi « savant » qu’un âne en politique, le capitaine Dadis Camara a misé sur Gorgui(qui signifie le vieux en langue wolof) Wade pour redorer son image et renforcer sa légitimité. Cependant, certains signes nous montrent que le vieux Wade a roulé Dadis pour mieux protéger ses intérêts égoistes. Voyons de plus près…


Détourner les critiques au Sénégal

Après la cuisante défaite de son fiston Karim Wade dans la conquête de la mairie de Dakar, le vieux Wade a pris du recul pour…mieux sauter !Si nos cousins sénéga-laids sont décidés à bannir la dynastie « Wade » à la présidence, le vieux Wade très critiqué dans son pays, a trouvé un « fils spirituel » pour détourner les regards :le capitaine Dadis !

Déjà les langues se délient du côté de Dakar, pour fustiger le soutien de Wade à la junte de Dadis alors que les problèmes ne manquent pas pour nos cousins sénéga-laids. Soucieux de laisser des traces comme Dadis, Wade adore les décorations et les monuments. Si la crise économique fait des ravages au Sénégal, une affaire plutôt insolite éclabousse le vieux président Wade du côté de Dakar :le vieux Wade vient de réclamer 35 % des recettes que devra générer l’exploitation commerciale du monument de la renaissance africaine en construction aux Mamelles(Ndlr :un quartier de Dakar). Il en a déjà confié la gestion à son fils, Karim Wade, parce qu’il est le concepteur, donc l’usufruitier. Une affaire qui a provoqué l’hystérie au sein de la classe politique sénégalaise qui n’a pas apprécié les méthodes du Gorgui .En multipliant ses va et vient chez Dadis, Wade espère souffler un peu en détournant les regards de ses compatriotes ! Pendant ce temps, Dadis applaudit…

Au niveau de la sous-régional

En multipliant ses petits voyages à Conakry, le vieux Wade a fait d’une pierre deux coups.




Primo, écarter le virulent Kadhafi dans la course pour le leadership au niveau de l’Union Africaine. Comme son compère libyen, Wade mise sur « la provocation » pour se démarquer de ses homologues africains. Et cela, Kadhafi est un expert en la matière !Dès le 23 décembre 2008, Wade et Kadhafi ont pris à contre-pied leurs collègues africains pour soutenir la junte de Dadis. Actuel président de l’Union Africaine, Kadhafi dans sa mégalomanie, rêve de construire un « gouvernement africain » pour remplacer l’Union Africaine. Comme par hasard, Wade aussi veut créer les « Etats-Unis d’Afrique » où le Sénégal deviendrait un pôle fédérateur !Face au « dinausaure » Kadhafi, Wade mise sur Dadis pour titiller l’Union Africaine. Visiter la junte qualifiée "d’infréquentable" par l’Union Africaine est donc un cadeau du ciel pour « gorgui ».Exclue de l’union africiane et de la CEDEAO, la Guinée de Dadis est un pain béni pour Wade pour irriter les chefs d’Etat africains.Pendant ce temps, Dadis applaudit…

Secundo, en se rapprochant de Dadis , Gorgui Wade se positionne pour la place de leader des pays francophones de la sous-région. Une place convoitée par son « ennemi-intime » :la Côte d’Ivoire de Gbagbo qui a mis son « nez » dans l’Union de la Mano River, une organisation qui regroupe la Guinée, le Libéria et la Sierra-Léone. Vieux renard, Wade semble profiter au maximum du désamour entre Dadis et ses voisins suite à l’affaire des menaces d’agression contre la Guinée. Et comme Gbagbo a boudé Dadis, Wade le prend comme « allié » dans cette course morbide au leadership sous-régional.Pendant ce temps, Dadis applaudit…

La mauvaise foi de Wade…

Lors de sa visite, le 27 juillet dernier à Conakry, le président sénégalais a claironné qu’il va soutenir et défendre la cause de Dadis et ses compères, au niveau de l’Union Africaine et de la CEDEAO. Cependant, lors du sommet des chefs d`Etat et de gouvernement membres de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), en janvier 2009 Gorgui Wade était « miraculeusement » absent !Pour avoir soutenu Dadis,Wade était attendu par ses homologues de la sous-région lors de ce sommet d'Abuja.Mais il avait préféré s’absenter pour éviter un procès par ses pairs, et donc, l’humiliation, car ce serait une première en Afrique !Le président Wade avait juste envoyé une déclaration laconique, pour justifier son absence à ce sommet. Résultat :la Guinée a été suspendue par la CEDEAO lors de ce sommet.Le soutien (présumé de Wade ) n’a donc pas pesé lourd sur la balance !Pendant ce temps, Dadis appalaudit…

Un vieux... irresponsable!

Impossible d’oublier cette hypocrisie incarnée par nos « vieux » qui n’hésitent pas à hypothéquer l’avenir de la jeunesse africaine. Le cas de Wade en est une !


Samedi dernier, lors de la mascarade au palais pour une décoration de Dadis, Wade avait déclaré : « Je suis rassuré que le Capitaine Dadis n’est pas ambitieux du pouvoir. C’est lui-même qui me l’a dit en vive voix. Et moi je le crois. Tout le monde devrait le croire. » Tenez, trois signes nous montrent cette hypocrisie de « Gorgui » qui était " informé" des intentions de Dadis de rester au pouvoir.

Primo, le secrétaire d’Etat français à la coopération, Alain Joyandet a déclaré récemment au terme de sa visite chez Dadis le 3 août dernier, qu’il n’est pas certain que les élections se tiendront en décembre 2009 invoquant un « manque de consensus national ».
Secondo, Dadis n’exclut pas sa candidature si les élections présidentielles sont reportées. Peu de temps après le départ de « Gorgui », Dadis a déclaré devant les journalistes : « Si je veux être candidat je le serai. Personne ne pourra m’en empêcher. Pas même la communauté internationale.(…) Le jour où un leader politique dira que je ne dois pas me présenter aux élections, c’est le même jour que j’annoncerai ma candidature. »(SIC) !
Tertio, la communauté internationale s’inquiète de la volonté de la junte de s’éterniser au pouvoir. Récemment, l’Union Européenne a suspendu son aide au développement à la Guinée et exigé le retour de l’ordre constitutionnel dans le pays !Pendant ce temps, Dadis applaudit…

En définitive, depuis que Dadis a mis son nez dans la diplomatie, la Guinée est devenue la risée de la sous-région !Entre amateurisme et incompétence, le capitaine Dadis et sa junte ont renforcé l’image ridicule de la Guinée aux yeux de la communauté internationale. Comment faire confiance à un chef d’Etat, qui décline ses responsabilités devant son homologue ?En déclarant :« Devant Wade, je ne suis pas Président ! Devant lui, je suis un fils », Dadis a prouvé son immaturité en politique pour conduire le destin des Guinéens !Pire, devant le poids de nos traditions, on s’efface pour laisser les « vieux » décider de l’avenir de la nation, alors qu’ils n’ont plus 15 ans à vivre !(Wade a soufflé ses 83 bougies).Comble de l’ironie, c’est le « père qui roule le fils » dans la farine, pendant que les Guinéens assistent à cette politique spectacle dont ils ne sont plus les acteurs principaux !Inutile de dire, que l’avenir de la nation guinéenne appartient d’abord à sa jeunesse. Mais pour cela, seul le combat pour la liberté et la justice peut sortir cette jeunesse guinéenne des abysses du désespoir, après 50 années d’indépendance. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 10-Aug-2009 à 13:55:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S