[IMG1]Sauf changement de dernière minute, l'ancien ministre des mines Ahmed Kanté, nommé en 2007 dans le gouvernement de Consensus de l'ex Premier ministre Lansana Kouyaté, sera lundi 10 août face aux juges pour tenter de se défendre sur l'utilisation "peu enviable" du fonds minier guinéen.
Les auditeurs, on le sait, accusent M. Kanté d'avoir détourné plus de 2 milliards francs guinéens. Ce que refusa de reconnaitre l'ancien ministre des mines qui finira par séjourner en prison.
Et voilà cinq mois que l'ancien patron des mines dans le gouvernement de Kouyaté puis de Ahmed Tidiane Souaré attend son procès.
De sources judiciaires, M. Kanté aura droit à un procès équitable et juste pour lui permettre de se justifier sur l'utilisation de ce fameux fonds minier qui, aujourd'hui, est comme une épine dans les pieds de l'ancien Premier ministre Souaré, des anciens ministres des mines Ousmane Sylla et Lounsény Nabé qui s'acquitent, quant à eux, de ce qu'ils ont ''pris'', pour reprendre leurs propos.
Ces trois personnalités de l'Etat guinéen, après avoir séjourné une dizaine de jours au PM3, ont reconnu, selon le ministre de la justice, d'avoir détourné -solidairement- plus de 24 milliards fg (+ de 12 milliards pour M. Souaré, + de 11 milliards pour M. Sylla et plus de 750 millions pour M. Nabé) sous le régime de Conté, puisés, dit-on, indûment dans le fonds minier guinéen.
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 08-Aug-2009 à 14:41:12  Partager:   :  |