[IMG1]Le Capitaine Moussa Dadis Camara a convoqué hier jeudi sur le plateau de la RTG Koloma les avocats et autres magistrats guinéens pour plaider la cause de Me Boubacar Sow, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats évincé en 2008 au lendemain du limogeage de Justin Morel junior, ministre de la communication et des NTI du gouvernement de consensus de l'ex Premier ministre Lansana Kouyaté qu'il a approuvé au nom du barreau guinéen.
Comme il fallait s'y attendre, Me Sow Boubacar sera suspendu pendant trois ans du barreau guinéen pour entrave au métier d'avocat. Et Me Boubacar Sow à la tête d'un groupe de contestataires portera plainte contre l'Ordre des Avocats, à en croire Me Malick Diakité, secrétaire général du Barreau, et s'en ira avec les matériels de l'Ordre qu'il installera aisément dans son cabinet.
A l'époque, de folles rumeurs avaient couru dans la cité que l'ancien bâtonnier qui roulait pour le régime de Conté au crépuscule de sa vie, aurait reçu en retour de son acte osé un récompense très symbolique.
Le Capitaine Dadis soucieux de l'entente au sein du barreau guinéen, a demandé pardon aux avocats pour l'acte de Me Sow. Car, selon le chef de l'Etat, "les lois d'une institution sont à respecter. Aucun citoyen n'est au-dessus de la loi. Ce qu'il a fait est condamnable, mais je vous présente des excuses. (...)"
Bien avant, Me Malick Diakité a expliqué au Président de la République les motivations du désaveu de Me Boubacar Sow.
Très ému par le geste du numéro un guinéen, accompagné de son ministre de la défense nationale Général Sékouba Konaté, Me Sampill lèvera, séance tenante, la sanction qui pèse depuis plusieurs mois sur Me Boubacar Sow.
"Je suis extrêmement ému. M. le Président la République, vous venez d'administrer au peuple de Guinée et à la communauté internationale une grande leçon d'humilité. Vous avez fait ce que Me Boubacar Sow devrait faire en demandant pardon à ses pairs....", a ajouté le bâtonnier.
C'est ainsi que la Capitaine Dadis saluera la maturité des avocats et autres magistrats guinéens pour avoir accepté son pardon.
Me Sow Boubacar portera ensuite la robe d'avocat et fera des accolades au Capitaine Moussa Dadis Camara sous des applaudissements nourris.
Un bus de 150 places sera également offert à l'Ordre des Avocats guinéens pour permettre aux avocats de se déplacer librement dans l'exercie de leur métier.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Aug-2009 à 12:00:20  Partager:   :  |