[IMG1]Ils étaient nombreux ce dimanche réunis au sein de plusieurs associations africaines et belges à l'ambassade de Guinée aux environs de midi pour commémorer le dixième anniversaire de la mort de Yaguine et Fodé, dont les corps avaient été découverts dans le train d'atterrissage d'un avion Sabena en provenance de la Guinée (Conakry).
A cause des mauvaises conditions climatiques, la cérémonie, s'est déroulée à l'intérieur des locaux abritant les services de l'ambassade en la présence de son excellence Ahmed Tidiane Sakho, ambassadeur de la république de Guinée auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de l'Union européenne.
Dès 12 heures, des séries de discours et hommages sont rendus à ces deux jeunes découverts morts dans le train d'atterrissage d'un avion de la SABENA le 2 août 1999 à Zaventem, les participants se sont ensuite rendus à l'aéroport de Zaventem où à partir de 13 heures dans le hall de l'arrivée. Ils ont distribué des roses blanches à tous les passants et curieux , lu des discours ponctués des témoignages divers afin d'honorer la mémoire des deux jeunes garçons, décédés en tentant de quitter la Guinée. La cérémonie de l’aéroport se clôture aux environs de 15 heures par une chanson intitulée « We shall overcome » faite en live par l’artiste Nawasadio
" Nous avons tous individuellement et collectivement le devoir et l’obligation de répondre au message qui nous a été adressé par ces deux jeunes avant de mourir. Ce message interpelle tous le monde " a déclaré à Camer.be Monsieur Jean Jacques Schul, président Iday- International aisbl partenaire à cette commémoration et membre du comité d’organisation.
Pour mémoire, Yaguine Koïta (né le 25 septembre 1984) et Fodé Tounkara (né le 6 avril 1985) furent le 28 Juillet 1999 les passagers clandestins du vol 520 Sabena Airlines en provenance de Conakry et à destination de Bruxelles. Leurs corps morts de froid furent découverts le 2 août dans le train d'atterrissage arrière droit de l'appareil à l'aéroport international de Bruxelles. Dans leurs affaires, les garçons transportaient dans des sacs plastiques leurs certificats de naissance, leurs cartes de scolarité, des photos et une lettre. La ladite lettre était un message qui à l'époque fit le tour du monde et est aujourd'hui largement diffusé pour appeler les gouvernements à respecter les droits fondamentaux des jeunes Africains à l'éducation, santé, développement etc..
Plusieurs "Cercles Yaguine et Fode" ont été créés depuis lors dans plusieurs pays, autour de la mémoire de ces deux enfants.
Toujours dans le cadre de la commémoration de cette année de la mort de ces deux guinéens, un match de football, était également prévu en fin de journée au stade Chazal de Schaerbeek à Bruxelles pour clôturer les activités du jour.
Source:cameroun.be
|
  Rubrique: Société  date: 03-Aug-2009 à 09:26:33  Partager:   :  |