[IMG1]Le ministre Secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), Commandant Moussa Kéita a critiqué mercredi la position des forces vives au sujet de la transition en Guinée.
Au cours d’une rencontre au Palais du peuple à Conakry, le commandant Moussa Keita a évoqué la polémique autour de la constitution guinéenne, dont la réforme est l’une des missions du conseil national de transition. « Ceux-là qui ont protesté dans un passé très récent contre la Constitution… sont les mêmes qui disent aujourd’hui, non ça va, il faut réhabiliter la même Constitution. » a déploré le secrétaire permanent du CNDD.
Parlant des forces vives de la nation qui réclament la tenue des élections en décembre 2009, le commandant Moussa Keita a remis en cause leur légitimité pour représenter les populations guinéennes. « Si nous sommes démocrates, il faut éviter l’exclusion ; ils (Ndlr :les forces vives) ne veulent pas que l’on consulte le peuple… Ils veulent toujours parler au nom du peuple. Est-ce qu’ils ont l’opportunité de le faire ? », s’est interrogé le secrétaire permanent du CNDD.
Au cours de la rencontre, le Secrétaire général du comité d’organisation du Bloc des forces patriotiques, M. Kerfala Camara a dénoncé le chronogramme établi par les forces vives de la nation. « Nous dénonçons solennellement les pratiques anti démocratiques qu’un groupe de partis politiques et d’organisations de la société civile rassemblées au sein d’un forum dénommé forces vives, pour son attitude à jamais révolue de vouloir parler et agir au nom de toutes les composantes de la classe politique de la Guinée, déclarons que le chronogramme proposé par les forces vives pour la tenue des élections en 2009 ne tient pas compte des réalités de notre pays. » a-t-il déclaré.
A noter que les forces vives de la nation regroupent des partis politiques, des organisations syndicales et des représentants de la société civile.Le bloc des forces patriotiques regroupe certains partis politiques (dont le parti de l’espoir pour le développement national de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté ) opposés au chronogramme fixant les élections pour décembre 2009.
Récemment le groupe de contact international sur la Guinée ainsi que l’Union Européenne, ont invité la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, à respecter le chronogramme établi par les forces vives.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry- Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Jul-2009 à 13:52:02  Partager:   :  |