[IMG1]L’ancien ministre guinéen de l’information, Aboubacar Sylla, a lancé lundi au cours d’une conférence de presse son parti dénommé Union des Forces du Changement (UFC).
Ce parti, l’un des derniers nés, vient s’ajouter à la longue liste de partis politiques récemment agréés en Guinée. Le baptême de ce nouveau parti a été fait en présence des journalistes et quelques membres d’autres partis politiques.
« Le destin de notre pays semble incertain. Si je suis inquiet pour le présent, je suis optimiste pour le futur. Nous allons changer radicalement les mentalités des Guinéens, lutter contre la corruption, promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes. Mais la priorité des priorités reste la refonte de l’armée. L’armée Guinéenne est très indisciplinée. En Guinée, c’est seulement quand un parent a un enfant très impoli, voyou, drogué… pratiquement incontrôlé, qu’il le jette dans l’armée », a déclaré Aboubacar Sylla.
Parlant des motivations du lancement de l’UFC, Aboubacar Sylla répond: « En créant l’UFC, mes compagnons et moi, avions à cœur de mettre au service de la Guinée un instrument politique nouveau capable de sortir des sentiers battus, capable d’innovation, d’imagination et de créativité afin de réconcilier nombre de nos compatriotes avec la politique qui est une science qui a ceci de merveilleux qu’elle ne peut se faire qu’avec les hommes et pour les hommes ».
Plus loin, il dépeint le tableau très sombre de la Guinée en ces termes : « En 50 années d’indépendance, la Guinée n’a jamais connu une situation de crise aussi aigue et profonde. Jamais le pays ne s’est rapproché à ce point de l’abîme et le désespoir a déjà gagné la quasi-totalité des populations ».
Ce patron du groupe de Presse « L’indépendant » déclare enfin que « faire la politique autrement c’est d’abord promouvoir la démocratie au sein même du parti avant de prétendre le faire à l’échelle nationale…, c’est rassembler en son sein des Guinéens partageant une même vision commune sans distinction d’ethnies ou de régions, c’est aussi promouvoir dans les faits la promotion de la femme et des jeunes et enfin c’est adopter une posture critique vis-à -vis de la gestion des autorités politiques actuels… »
Ajoutant enfin que son parti est pour les élections en 2009.
Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 62600600
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jul-2009 à 20:44:53  Partager:   :  |