[IMG1]L'Union européenne a décidé lundi de placer la Guinée sous "surveillance pendant 2 ans", en attendant le retour de l'Etat de droit dans le pays.Dans une déclaration commune, l'Union européenne a maintenu le gel de l'aide au développement à la Guinée, qui était en vigueur depuis l'arrivée au pouvoir de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara, le 23 décembre 2008.
"L'UE a jugé globalement encourageants les engagements pris par les autorités guinéennes, mais elle demeure préoccupée par la lenteur de la mise en oeuvre de la feuille de route", a indiqué une déclaration officielle des ministres des 27 pays de l'Union.
"l'UE continuera de suivre de près la situation en Guinée pendant une période de 24 mois" et d'ici là , l'aide au développement gelée dès le coup d'Etat ne reprendra que sous certaines conditions précises.
Dans une lettre adressée à la junte guinéenne, l'Union européenne a indiqué que l'argent du Fonds européen de développement ne sera débloqué qu'après publication du fichier électoral, du décret convoquant les élections et après lancement de la campagne électorale.
A noter que l'aide humanitaire accordée à la Guinée par l'U.E n'a pas été suspendue, avec l'arrivée au pouvoir de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara.
Conformément à l'accord de Cotonou, qui régit les relations de l'UE avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), les 27 pays européens avaient ouvert en mars des "consultations" avec Conakri, prévues en cas d'atteinte grave à la démocratie et aux droits de l'Homme.
Le 17 juin dernier, le gouvernement français avait exigé le respect par la junte du capitaine Moussa Dadis Camara, du chronogramme fixé par les forces vives, fixant les élections présidentielles pour décembre 2009."Pour la France, comme d’ailleurs pour ses partenaires de la communauté internationale, la préparation des élections doit rester la priorité des autorités au pouvoir. La transition doit être la plus brève possible. La promesse d’organiser les élections d’ici la fin 2009 doit être tenue.", avait déclaré le ministre français des affaires étrangères, M.Bernard Kouchner.
Nous y reviendrons.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Jul-2009 à 18:06:56  Partager:   :  |