[IMG1]Le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara a convoqué l’armée à un rassemblement général ce jeudi 23 juillet 2009 au Camp Alpha Yaya Diallo. C’est suite à l’agression (manquement à la hiérarchie selon Dadis) dont le général Mamadouba Toto Camara, ministre de la sécurité a été victime.
Au cours de la rencontre, les agresseurs ont présenté des excuses d’abord à l’armée nationale, ensuite au général Toto.
« Je remet de l’incident dont j’ai été victime au passé pour pouvoir mieux préparer le futur. Cela ne sera pas l’objet des polémiques. Nous sommes une armée nationale. Nous ne devons pas être divisés. Nous devons plutôt nous unir davantage. Cet incident est une première dans l’histoire de l’armée guinéenne. J’espère que cela ne se reproduira plus jamais. Excuses acceptées », répond le général Toto.
Puis Dadis a rappelé à ses invités le serment du soldat ‘‘respect scrupuleux de la hiérarchie militaire’’. « Il y avaient 23 généraux à la mort de Lansana Conté. Si nous avons débarqué les 22 dans l’honneur sans les humilier, ce n’est pas le général Toto, le seul qui est resté avec nous, qui nous a accompagné dans notre noble action que nous allons humilier.", a rappelé le capitaine Moussa Dadis Camara.
Le chef de la junte a invité ses troupes à faire preuve de gratitutde envers la haute hiérarchie de l'armée."La hiérarchie est à respecter. Nous ne devons pas ternir l’image de ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Ce serait de l’ingratitude.", a ajouté le capitaine Dadis.
Le chef de l'Etat guinéen a rappelé ensuite son respect pour le défunt président guinéen, le Général Lansana Conté dont le régime a été plusieurs fois fragilisé par des mutineries au sein de l'armée."C’est ce respect hiérarchique envers Lansana Conté qui m’a empêché de prendre le pouvoir lors des trois dernières grèves. Les blindés, l’artierie lourde, bref, tout l’arsenal militaire du pays était à ma disposition. J’étais capable de mettre fin à ce régime si j’étais ambitieux du pouvoir." a conclu le capitaine Dadis.
Rappelons que dans la nuit de mardi à mercredi, le Général Mamadouba Toto Camara avait été agressé par des éléments de la garde présidentielle,près du camp Alpha Yaya Diallo, le quartier général de la junte.
Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry
pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Jul-2009 à 12:24:09  Partager:   :  |