africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition en Guinée:le groupe de contact international sur la Guinée met une pression sur la junte


[IMG1]Le président de la Commission de la CEDEAO Ibn Chambas, a invité jeudi la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara a respecter le chronogramme établi par les forces vives de la nation.Lors de l’ouverture de la 5e session du groupe de contact international sur la Guinée, le président de la commission de la CEDEAO a souligné le respect du calendrier des élections prévues en 2009. « Je ne saurais terminer mes propos, sans rappeler aux autorités guinéennes ainsi que toutes les parties prenantes, le respect des engagements auxquels ils ont librement souscrit, ne peuvent être conditionnés par d'autres considérations », a-t-il déclaré.

Mohamed Ibn Chambas, a rappelé que l’objectif final de cette transition c’est le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections,libres et transparentes. «Nous devons concentrer tous nos efforts pour conduire à terme cette transition par la tenue des élections crédibles pour permettre à la Guinée avec le concours des autres pays de la région, de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le développement. A cet égard, je voudrais réaffirmer la détermination et l'accompagnement de la communauté internationale à aider le peuple guinéen dans la réalisation de ses objectifs", a conclu le président de la commission de la CEDEAO.

En retour, le premier ministre guinéen Kabinet Komara a évoqué les efforts de son gouvernement et de la junte pour rétablir l’ordre consitutionnel en Guinée. Il a cité l’instauration d’un dialogue politique franc entre la junte et les forces vives, la mise sur pied d’un comité paritaire ad hoc pour revoir l’applicabilité du chronogramme de transition, la reprise du recensement électoral et le décaissement de 15 milliards de francs guinéens, contribution de l’Etat pour le financement du processus électoral.[IMG2]

S’agissant de la situation sécuritaire et de la violation des droits de l’homme en Guinée, le Premier ministre guinéen a lancé un appel à la communauté internationale, pour accompagner son pays dans son élan de réforme systématique de son appareil judiciaire ainsi que ses forces armées et de défense.

«Il reste établi que la solution radicale et durable à ce fléau passe par une réforme en profondeur des forces de sécurité et de défense de la Guinée. Ignorer ces facteurs, ce serait laisser le pays sur des bases fragiles qui peuvent à tout moment compromettre tous les autres acquis » a déclaré Kabinet Komara.

«C’est pourquoi nous lançons un appel pressant à tous nos partenaires et à tous les amis de la Guinée pour faire de cette préoccupation un enjeu majeur qui nous permettrait de financer et de mettre en œuvre cette réforme fondamentale ainsi que celle du système judiciaire», a-t-il ajouté.

A noter que cette 5ème session du groupe de contact international sur la Guinée va prendre fin ce vendredi.Un communiqué final va sanctionner les résultats de ces travaux.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 16-Jul-2009 à 17:57:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S