[IMG1] Oumou Laouratou Bah est la présidente de l'association "Jeunesse Citoyenne". Dans cet entretien , Laouratou revient sur l'urgence de l'emploi des jeunes, la pétition contre le rallongement de l'âge de départ à la retraite...
Pourquoi une pétition contre le rallongement de l'âge de départ à la retraite?
L'association Jeunesse Citoyenne, comme son nom l'indique, est une association de personnes ressources, issues de tous les milieux, qui se donnent pour objectif d'apporter sa contribution à l'évolution de notre société. Nous estimons aujourd'hui que la pauvreté est telle dans notre pays que chaque année on déverse sur le marché du travail des milliers et des milliers de jeunes qui ne savent où se donner la
tête parce qu'il n'y a pas de structures pour les intégrer.
Donc pour nous, c'est totalement scandaleux que l'on vote aujourd'hui un texte de lois qui permet de maintenir à leurs emplois des milliers de fonctionnaires de l'administration publique et des sociétés privées alors que des jeunes sont dans la rue entrain de végéter. Cette loi ne doit pas passer. Nous défendons simplement l'intérêt de tous ces jeunes qui sont dans la rue et qui ont besoin aujourd'hui d'un coup de pousse pour pouvoir trouver du travail.
Quelles sont aujourd'hui vos attentes en lançant cette pétition?
Nos attentes, c'est simplement que d'abord la population guinéenne comprenne où se trouve l'intérêt de cette pétition. Ensuite, c'est d'amener l'Assemblée nationale à prendre une décision qui n'aille pas forcément, comme on pourrait le penser, contre les personnes qui sont invitées à faire valoir leur droit à la retraite, mais simplement à donner une chance aux jeunes diplômés à la recherche du premier emploi. A notre avis, d'autres solutions peuvent être envisagées pour ces personnes qui doivent aller à la retraite d'avoir une vie décente, après le service.
Avez-vous un chiffre exact des signatures déjà collectées?
En réalité, c'est le samedi 10 mars dernier que cette pétition a été lancée. Et d'après les informations que nous avons reçues au Comité directeur, il y a aujourd'hui près de 5000 signatures déjà faites ici en Guinée et nous continuons à recevoir des adhésions des Guinéens de l'étranger.
Que répondez-vous à ceux qui disent que c'est un faux débat?
C'est une question de logique. Qu'on me dise que ce n'est pas du tout lié à la question de l'emploi des jeunes, ça m'étonne. La raison? Personne n'ignore aujourd'hui que l'un des détonateurs, qui a provoqué la crise que nous avons vécue en Guinée, c'est aussi la pauvreté. Et dans cette pauvreté, nous avons celle des jeunes due au manque criard de ressources. Et dire aujourd'hui qu'il n'y a pas de lien entre le non rallongement de l'âge de départ à la retraite et l'emploi des jeunes, je crois qu'on devrait s'intéresser davantage aux chiffres et à l'intérêt des jeunes.
Cette pétition, à mon avis, est venue à point nommé. Elle me semble juste et ne va pas à l'encontre de l'intérêt de quelqu'un. Bien au contraire. Il faut trouver d'autres solutions aux personnes qui doivent aller à la retraire pour les sécuriser . Car, elles se sont investis énormément pour la nation.
Votre message...
Je lance un appel à toute personne qui fera lecture de cette pétition, de s'engager. La Guinée aujourd'hui, a amorcé
un tournant très décisif. Et dans ce tournant, les jeunes personnes compétentes auront un rôle important à jouer. Car ils sont très nombreux ces jeunes qui n'attendent qu'à être exploités. Donc je demande à tout le monde de s'engager et de soutenir ce projet.
Egalement, sensibiliser l'Assemblée nationale pour que cette loi ne passe pas. Et que de l'autre, on sensibilise aussi les autorités à tous les niveaux, le gouvernement afin de trouver une retraite confortable et juste pour toutes ces personnes qui partent à la retraite.
Propos recueillis par Mamadi Fofana
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 17-Mar-2007 à 18:48:45  Partager:   :  |