africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gestion du problème d'électricité à Conakry par la junte:Réactions mitigées de la classe politique


[IMG1]Sidya Touré de l'Union des Forces Républicaines(UFR):"« Je suis pessimiste. Je n’en suis pas si certain que votre plan (Ndlr:celui du gouvernement)va marcher encore moins en trois (3) mois. Le personnel de EDG est négatif. Littéralement négatif. L’entretien des machines est très mauvais et décevant. C’est surtout en volant le mazout qu’ils ont détruit les groupes de Tombo en moins de 10 ans. C’est incroyable. Ces groupes sont conçus pour fonctionner normalement pendant au moins 30 ans. Je suis plus qu’étonné d’apprendre que ces groupes demande aujourd’hui jusqu’à 22 millions d’Euros pour leur réparation. C’est pourquoi j’insiste que la première chose qu’on doit réviser en Guinée, ce sont les ressources humaines. "




Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte(réaction à Sidya):« Ne me dites pas qu’on ne peut compter que sur les investisseurs étrangers ![IMG2] Depuis mon avènement au pouvoir j’ai reçu des millions de ces fameux investisseurs (des beau parleurs, j’allais dire). Personne n’est revenu après notre accord (pourtant promettant). Et puisque l’électricité est une vitalité pour les citoyens de mon cher pays, ce programme est absolument nécessaire. Ces (environ) 100 millions d’Euros sont nuls devant l’intérêt supérieur de la nation. Si vous avez peur que je m’endette beaucoup avant de quitter le pouvoir, ne vous inquiétez pas. C’est la dernière chose que je ferai sans informer les forces vives de la nation. J’ai obtenu cet argent aux audits et aux cotisations. Et je ne vais pas donner cet argent à l’Etat à côté du peuple. Pour moi l’intérêt du peuple passe avant celui de l’Etat. Aussi, quand la nuit tombe à Conakry, tout le monde a peur surtout les étrangers. Nous n’allons pas continuer éternellement à faire peur à nos corps diplomatiques et institutions internationales »




[IMG3]Kabinet Komara, premier ministre:"Théoriquement, Conakry a 200 MW. Mais seulement 80 sont produits. Et seulement 60 arrivent à destination grâce à la vétusté du réseau. Pire encore, on ne facture que 40 MW. Sur les 40 facturés 70% sont payés. De toutes les façons nous devons valoriser d’avantage notre patrimoine hydroélectrique. Sur le Konkouré par exemple, à chaque 20 km on peut construire un barrage. La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de nous financer un barrage hydroélectrique de 200 MW. Nous avons un programme pour le barrage de Foumy. La Guinée et le Mali envisagent également de construire un barrage. C’est dire que le problème d’électricité en Guinée n’est qu’une question de temps »




[IMG4]Cellou Dalein Diallo de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG):« Votre programme (eau et électricité pour tous) est une mission délicate mais très difficile. Beaucoup de gouvernements ont échoué dans ce domaine. Entre 1990 et 2000, nous avons investi plus de 500 millions de Dollars dans le domaine de l’électricité. La mauvaise gestion, les branchements clandestins, les fraudes massives ne nous ont pas permis d’y arriver. Je vous conseille d’améliorer la gestion avant d’espérer quoi que ce soit. Si vous réussissez là où tout le monde a échoué, votre bravoure sera à jamais gravée dans l’histoire de la Guinée »



Une synthèse d'Abdourahamane Bakayoko
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 11-Jul-2009 à 23:48:29  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S