[IMG1]Le Capitaine Claude Pivi vient de libérer trois femmes militantes de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) dirigée par Mamadou Sylla. Selon nos informations, une des femmes a failli mourir dans sa cellule, obligeant le capitaine Pivi d’ordonner leur libération.
Au niveau du parti de Mamadou Sylla, on dénonce la détention de quatre jeunes militants de l’UDG qui sont dans un état critique, après des « tortures » commises par les hommes du capitaine Claude Pivi. Selon Kaba Condé, secrétaire général de l’UDG, leurs conditions de détention sont inhumaines.« Nos 4 militants sont toujours torturés les geôles du Camp Alpha Yaya Diallo. Ils périssent dans une cellule exiguë en position débout. Ils ne peuvent ni s’assoire ni se coucher. Ils ne peuvent non plus pas aller aux toilettes. Je suis sûr qu’ils ne vont pas tarder à perdre l’usage de leurs jambes. On ne peut pas imaginer que l’on puisse mettre des êtres humains, humains comme nous dans une telle posture pendant autant de temps, quelque soit leur faute. C’est la pire torture qui puisse exister dans ce monde malade », a fustigé M.Kaba Condé.
Le parti de Mamadou Sylla dénonce une tentative d’intimidation de la junte, mais il maintient sa position en faveur des élections pour 2009. « Notre volonté d’aller aux élections en 2009 est ferme et inébranlable, poursuit Kaba Condé. Les menaces nous donneront d’avantage de forces. Pour nous, une élection bâclée et médiocre vaut mieux que le régime actuel. Le premier objectif d’un état (de droit) est de protéger la population. Le gouvernement actuel n’arrive pas à le faire. La descente de Pivi au siège de l’UDG est une violation flagrante de toutes les lois qui protègent les citoyens et leurs biens. C’est une action qui viole aussi la charte des partis politiques. C’est contraire aux déclarations de Dadis qui dit avoir l’intention de faire une transition apaisée avec les partis politiques. », a regretté M.Condé.[IMG2]
Le secrétaire général de l’UDG a par ailleurs invité le chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara , a prendre des mesures pour maîtriser son ministre, qui agit en toute impunité. « Pivi risque de conduire la Guinée à l’anarchie. Il est le seul et unique responsable. L’armée Guinéenne ne fera jamais une chose pareille. Pivi a fait tout cela pour défendre sa sœur. Au lieu de se plaindre (s’il nous reproche quoi que ce soit), il a commencé par arrêter Lt Colonel Soumah, le commissaire central de la police de Sonfonia où nous étions allés nous plaindre. Pivi et ses hommes sont le plus souvent à l’origine de la violence et de l’insécurité des personnes et de leurs biens. Je demande à Dadis de mettre de l’ordre autour de lui »,a ajouté Kaba Condé.
A noter samedi dernier, suite à un incident au siège du parti de Mamadou Sylla à Kagbélen(en haute banlieue de Conakry), le ministre chargé de la sécurité présidentielle, capitaine Claude Pivi a arrêtés et emprisonnés une trentaine de militants de l’UDG dont la sœur de Mamadou Sylla.
Affaire à suivre…
Abdourahamane Bakayoko
Conakry-Guinée pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Jul-2009 à 09:47:30  Partager:   :  |