[IMG1]Rentré dimanche dernier à Conakry au terme d'un voyage qui l'a conduit au Caire, en Egypte, le Premier ministre guinéen Kabiné Komara donné pour démissionnaire de son poste en Guinée a confié à la presse à sa descente d'avion que son retour annonce une nouvelle ère pour son pays et le CNDD. Extraits...
"Je suis d’abord extrêmement heureux de retourner au pays natal après pratiquement, moins d’une dizaine de jours passés presque seulement en Egypte. (...)
Mes sentiments sont que les défis qui nous attendent au pays sont énormes et que le chef de l'Etat, capitaine Moussa Dadis Camara et le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) qui sont décidés à affronter ces défis avec courage, méritent le soutien de tout un chacun; donc en tant que Premier ministre, chef du gouvernement qu'il a nommé depuis la prise du pouvoir, ma présence ici est une nouvelle occasion, après avoir démissionné formellement de l'institution pour laquelle je travaillais en Egypte, de m'engager avec tout le patriotisme dont le peuple de Guinée m'a investi. Je suis très heureux de revenir au pays. »
J'ai été traversé par deux idées en écoutant ces folles rumeurs sur ma démission... Soit certains ont mal compris parce que j'ai dit que je démissionnais de l'institution pour laquelle j'ai travaillé depuis 14 ans. Et avant de partir, j'ai remis cette lettre au chef de l'Etat qui m'a encouragé et félicité. Ceux qui ont mal compris, ceux-ci je ne leur en veux pas.
D'autre part, il y a ceux qui volontairement, souhaitent affaiblir l'action du CNDD en pensant que le chef du gouvernement que je suis peut quitter le bateau en plein milieu, à un moment où le pays est confronté à des défis majeurs. Je crois que ceux-ci, ils sont juges de leurs commentaires et de leurs décisions. (...)
Un voyage du Premier ministre d'un pays qui se trouve dans une transition comme le nôtre, n'est jamais un voyage de repos. Je peux dire que ce voyage a eu trois volets : le premier, c'est d'abord la conférence de l'Agence des Nations unies pour les énergies renouvelables à Charm El Cheikh en Egypte. La Guinée a participé à cette réunion où j'ai représenté le Président de la République, capitaine Moussa Dadis Camara qui m'a désigné et notre contribution a été de qualité.
Au cours de cette réunion, nous avons eu des contacts bilatéraux importants avec le Prince Abdallah des Emirats Arabes Unis avec lequel nous avons eu des débats fructueux pour renforcer la coopération ; je n'en dirai pas plus pour des raisons stratégiques.
Ensuite, nous avons eu des discussions avec le ministre français de l'Energie et du Développement Durable, Jean Louis Borlo qui s'est vraiment intéressé à la Guinée, qui a compris que le potentiel de ce pays est considérable et a décidé de nous rendre visite dans un mois et demi. Ce qui nous donnera le temps d'identifier l'ensemble des besoins énergétiques de la Guinée pour qu'il puisse les porter au prochain sommet qui se tiendra à Copenhague sur les énergies nouvelles et renouvelables»
Le 2ème volet concerne la partie égyptienne ; là , j'ai rencontré les hauts responsables égyptiens. Nous avons abordé la coopération avec la Guinée».
Le 3ème volet était professionnel. Ayant longtemps travaillé à la Banque Africaine d'import export dont j'étais le Directeur Manager, la 3ème personnalité ; je n'ai pas eu le temps de m'y rendre depuis que le chef de l'Etat m'a nommé." No comment.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Jul-2009 à 16:55:44  Partager:   :  |