africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Liberia: une commission recommande de sanctionner la présidente Sirleaf


[IMG1]La Commission Vérité et Réconciliation du Liberia recommande d'interdire la présidente Ellen Johnson Sirleaf de toutes fonctions officielles pendant 30 ans pour sa participation présumée à la guerre civile (1989-2003), selon le rapport final publié lundi.

"Les personnes citées ci-dessous étaient les financiers et les leaders politiques des différentes factions. Elles doivent être interdites d'occuper des fonctions officielles pour une période de trente ans, à compter du jour où le rapport sera approuvé par le Parlement", selon le texte consulté par l'AFP.


Sur cette liste, figurent les noms de la présidente Sirleaf, élu en 2005, et de plusieurs autres membres du gouvernement, dont le ministre des Transports Jackson Doe (frère aîné de l'ex-président Samuel Doe).

La Commission Vérité et Réconciliation a établi par ailleurs une liste de huit chefs de guerre dont elle recommande l'inculpation pour notamment crimes contre l'humanité et le jugement par un tribunal spécial au Liberia, dont l'ex-chef de guerre Charles Taylor et l'actuel sénateur Prince Johnson.

Lors d'une audition en février devant la Commission, la présidente Sirleaf avait démenti avoir été membre du mouvement rebelle de Charles Taylor, ancien chef de guerre et président du Liberia (1997-2003).

Mais elle avait reconnu avoir rencontré Taylor plusieurs fois pendant la guerre civile et avait également admis avoir collecté des fonds pour Taylor lorsqu'il se préparait à renverser le président libérien Samuel Doe dans les années 80.

Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 07-Jul-2009 à 11:52:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S