africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition dans l’impasse en Guinée : Quand l’hypocrisie de la junte se heurte à la naïveté des forc


[IMG1]Récemment lors d’une rencontre au Palais du peuple à Conakry, le chef de la junte,capitaine Moussa Dadis Camara a fait une annonce quasi-prophétique :l’échec très probable de la transition actuellement en cours en Guinée. Avec un doigt accusateur, le capitaine Moussa Dadis Camara a apostrophé nos forces « éteintes » en ces termes :"Je prends le peuple et la communauté internationale pour témoins, le jour que je vais accepter de faire une réunion en aparté avec les leaders politiques sans les diplomates accrédités en Guinée et la jeunesse, je ne serais pas responsable de quoi que ce soit. Ils ne mettront pas l'échec du processus démocratique sur ma tête..."(SIC) ! Cet aveu du chef de la junte en dit long sur la paralysie de la transition, minée d’un côté par l’hypocrisie (le mot est faible) du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), de l’autre par la naïveté (eh wotan !) de nos forces « éteintes », incapables de prévenir « l’orage » qui s’annonce sur la tête des Guinéens. Voyons de plus près, certains signes qui expliquent le dialogue de sourd entre la junte du capitaine Moussa Dadis Camara et les « forces éteintes » de la Nation…

L’hypocrisie de la junte militaire

Depuis son arrivée en fanfare au pouvoir, le 23 décembre dernier, la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara a adopté une politique des…feux de pailles destinée à brouiller les « vautours » et les petits malins qui lorgnent le Kibanyi présidentiel. Et Dieu sait, que les Guinéens « adorent » applaudir ! Le capitaine Moussa Dadis Camara , a bien compris ce jeu malsain et les annonces spectaculaires sont devenues la « marque déposée » de son régime. Sauf que les résultats se font (désespérément) attendre et pendant ce temps, on applaudit .Egrenons le chapelet de certaines annonces populistes dont le CNDD a habitué les Guinéens pour gagner du temps et renforcer sa légitimité auprès du peuple.

Primo, la lutte contre les narcotrafiquants et les criminels de la cité de cona-cris ! Pendant des mois , la junte a exhibé des narcos, accusés de tous les maux de la Guinée. Certes, nos mafiosos ont « avoué » leurs crimes( le « di-kobi » Ousmane Conté, a même remué son père dans sa tombe en passant aux aveux !). Hélàs leur procès longtemps claironné par la junte se fait toujours attendre. Dernière excuse de la junte pour repousser le procès?Il faut de l’eau et l’électricité pour que les Guinéens suivent le procès à la télébidon de la …RTG. Et sans aucune honte SVP !Iskiiine…

Secondo, les fameux audits de nos ministères et tous les secteurs de l’Etat n’ont presque rien donné(on pense certes aux milliards que la junte a .. « récupéré » ).Mais que dire de la compétence de l’équipe chargée des audits ?Leur médiocrité est telle, que certains de nos « inspecteurs » sont incapables de définir la notion d’audit(Demandez au « tigre » Général Sékouba Konaté, il vous dira quelque chose) !Après des mois de palabres (inutiles), des insomnies avec la voix monotone et (fade) du capitaine Dadis, les Guinéens ont abandonné leur feuilleton favori du « Dadis show ».Après un silence coupable sur la suite des évènements, le chef de la junte a promis de laisser la justice de faire le reste !Sauf que rien n’est prêt auprès de nos hommes en noir et certains accusés croupissent en prison et d’autres défient leurs compatriotes en toute liberté sans aucune crainte. Dernière volteface de la junte, une autre série d’audits pour clarifier le règne du Manguê Conté est annoncée pour bientôt.Une manière d’ écarter selon les mauvaises langues, certains gêneurs qui étaient à la primature qui sont devenus par enchantement des « opposants » :De Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, François Fall ou encore Lansana Kouyaté, tous sont devenus des boucs émissaires potentiels. Et comme les élections s’annoncent…Iskiine !

Tertio, avec l’approche de la saison des pluies, la junte militaire a annoncé une « vaste campagne d’eau et d’électricité » pour tous les Guinéens(Wallahi, Dadis est un garçon !Résoudre cette équation sans sous, ni ressources, il faut oser few !).Mais comme il faut applaudir, il a misé toutes les « recettes récupérées » par le tigre de la junte, pour commencer à percer des trous dans toute la ville !(Même au sahel, on épargne un peu la nappe phréatique, mais bon…).Pour le courant, il viendra en …courant !L’essentiel, c’est l’espérance offerte aux Guinéens pour une nouvelle fois gagner du temps et faire oublier ces élections qui cassent les pieds à nos bidasses ! Iskiiine

Enfin, comble de l’hypocrisie, le chef de la junte a annoncé récemment avec brio, que l’Etat guinéen s’acquitte de sa part de 15 milliards de francs guinéens pour organiser les élections. Bien joué, mon capitaine, sauf que la constitution est suspendue et les institutions républicaines garantes de ces élections sont fantomatiques !Mais bon, on a va applaudir la « bonne volonté » de la junte pour organiser ces élections. Iskiine !


La naiveté des forces « éteintes » de la Nation

Au moment ou la crise bat son plein, pendant que la junte gagne du « temps », nos forces « éteintes » ont multiplié ces derniers temps des fautes, impardonnables !Derrière une unité de façade, les langues se sont déliées et bonjour la pagaille et tans pis pour les pauvres populations dont l’avenir semble hypothéqué par l’incrédulité de nos forces « éteintes ».Voyons quelques gaffes de nos forces euh….éteintes¨ ![IMG2]

Primo, après une lune de miel avec la junte, les forces « éteintes » ont affiché dernièrement une volonté de coincer (enfin) le capitaine Dadis pour organiser les élections en 2009.Sauf que dans le groupe, un « judas » est apparu au grand jour :Lansana Kouyaté et certains anciens du régime Conté ont préféré continuer la lune de miel avec Dadis.Du boycott, on est arrivé à la division de nos forces « éteintes » entre le camp Kouyaté (avec un …Bloc des Forces patriotiques favorable au report des élections) et les rescapés des forces éteintes. Après de multiples réunions, aucun consensus !Divisées, nos forces « éteintes » sont maintenant mises sous pression par la junte pour fixer un rendez-vous qui s’annonce houleux.Iskiine !

Secondo, dans une précipitation digne d’amateurs d’un autre âge, nos forces « éteintes » ont proposé récemment au chef de la junte, la mise en place d’une commission ad-hoc, chargée de veiller sur la transition. Bien entendu, la question de la réforme de l’armée et surtout l’épineuse question de la constitution guinéenne, sont passées sous silence(pour ne pas provoquer une colère mémorable de notre capitaine peut-être…).Une commission dont la définition du rôle exact a crée une tempête au sein de nos forces « éteintes », incapables de définir leurs priorités durant cette transition. Pendant ce temps, le capitaine Dadis jubile, puisque apparemment ceux qui vont porter le chapeau de l’échec viendront des…forces éteintes.Iskiine !

Tertio, l’épineuse question du report des élections continue de faire mal au sein des forces « éteintes ».En misant sur l’organisation des élections en décembre 2009, des voix (comme Bah Ousmane de l’UPR) craignent des fraudes massives dont les conséquences seraient catastrophiques pour le pays, sans oublier qu’aucune institution républicaine, ni la constitution ne favorise la levée de ce flou dans lequel le capitaine Dadis et la junte ont plongé la classe politique guinéenne. D’un autre côté, en misant sur le report des élections, les forces éteintes vont perdre toute crédibilité aux yeux de la communauté internationale qui avait salué leur chronogramme(plutôt..irréaliste, mais bon). Nos « cousins gaulois » misent sur 2009, tout comme le « grand frère » Obama qui a débloqué des millions de dollars pour que 2009 soit la bonne date !Prises au piège, nos forces éteintes spéculent sans proposer du concret. Iskiine !


En définitive, l’impasse de cette transition suscite une inquiétude parmi les Guinéens qui espèrent tourner la page des régimes militaires. Sauf que le capitaine Dadis et sa junte semblent miser sur « le changement dans la continuité » fidèle au régime du défunt président Lansana Conté. Devant la naiveté des forces éteintes, la junte ménage habilement « la carotte et le bâton » pour se maintenir au pouvoir. Dans ce dialogue de sourd entre la junte et les forces « éteintes », un seul arbitre peut mettre fin à cette zizanie de la transition :les populations guinéennes, asphyxiées par 50 ans de pauvreté et d’injustice !Mais ceci est une autre histoire…A la semaine prochaine !


Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com











  Rubrique: Coup de gueule  date: 06-Jul-2009 à 20:11:13  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S