[IMG1]La Présidente Directrice Générale de ‘‘Alo-Guinée’’, Chantal Colle a annoncé, vendredi, au cours d'une conférence de presse qu'elle a animée le lancement très prochain d'une fondation qui portera son nom. Cette "Fondation Chantal Colle" vise, selon elle, à améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens.
«J’ai créé cette fondation non seulement pour essayer de rentrer dans le ballet des fondations nationales et internationales mais aussi pour prouver que de grandes fondations peuvent exister en Guinée. La Guinée soufre énormément de problème d'eau. Dans ce domaine, je n’ai pas besoin d’intérêt. Je ne cherche non plus pas de marché. Tout ce que je veux c’est amener la prospérité dans ce pays. Après avoir démocratisé la puce téléphonique qui était un luxe en Guinée, je veux attaquer le problème d’eau potable en Guinée", a expliqué Madame Colle.
Et d'ajouter: "Lorsque j’ai dit à la presse il y a quelques années que j’allais résoudre définitivement le problème de téléphone, personne n’a voulu me croire. Et le résultat, vous le connaissez. Aujourd’hui encore, je vous fais de nouvelles promesses: «résoudre définitivement le problème d’eau potable ». Croyez-moi, je vais y arriver. (...) Les Guinéens d’aujourd’hui utilisent n’importe quelle eau. C’est très dommage. Nul n’ignore que l’eau sale est un vecteur de maladie, un véritable problème de santé. Selon l'OMS, 50% des décès en Afrique sont causés par l’eau non potable utilisée. Je veux mettre un terme à ce fléau en Guinée."
Pour y arriver, la PDG de "Alo-Guinée" déclare que sa fondation pour un début, mettra en place 4 containers d’eau dont un par région naturelle.
"Chaque container, poursuit-elle, peut satisfaire jusqu'à 2 500 personnes par jour. (...) Un container coûte 35 000 euros. Les microprojets fonctionnent à 95%. Imaginez donc ce qui va arriver quand je mettrai en place 350 containers dans tout le pays... Cela créera simultanément beaucoup d’emplois. Ma fondation va résoudre à la fois deux problèmes (eau et emploi)...Il ne s’agit pas de l’eau tout court mais de l’eau potable".
Plus loin, elle regrette ne toujours pas obtenir un agrément pour sa fondation mais un numéro de dossier. La cause? Elle privilégie la piste de lenteur administrative...
Ce n'est pas tout, Madame Colle compte également contacter la Fondation Bill Gates en vue d'un appui logistique aux universités publiques guinéennes.
"J’achète les containers avec la société Veolia-le leader mondial de l'eau- qui a plus de 150 ans d’expérience dans ce domaine. Je ne vais pas gérer ces containers. Je vais les mettre à la disposition des jeunes responsables... ", a-t-elle renchéri.
Comme autre nouvelle annoncée à la presse, c'est le prix des Ascom de la meilleure communicante de la sous-région Ouest-africaine qu'elle recevra le 18 juillet prochain à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
"Mais, précise la patronne de "Alo-Guinée", je ne ferai pas le déplacement... Par contre, j'enverrai une délégation composée de journalistes pour récupérer ce prix".
Abdourahamane Bakayoko
Conakry-Guinée pour Africaguinee.com
+224 62 600 600
|
  Rubrique: Société  date: 04-Jul-2009 à 21:56:50  Partager:   :  |